Publié le 14 décembre 2023

Pourquoi installer une chaudière à granulés au sein de votre logement ?

La chaudière à granulés fait partie des équipements de chauffage qui vous permettent de faire des économies d’énergie. C’est pourquoi vous avez la possibilité de demander la prime énergie Cora afin d’amortir le montant de vos travaux.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés est l’un des deux grands modèles de chaudière biomasse. Comme son nom l’indique, elle utilise l’énergie du bois en guise de combustible, qui prend la forme de granulés de bois, aussi appelés pellets.

Elle dispose d’un silo de stockage alimentant automatiquement la chambre de combustion, et nécessite un raccordement électrique pour ses fonctionnalités de programmation. Il est possible de raccorder votre chaudière à pellets aux diffuseurs de chaleur déjà présents au sein de votre habitation, ou bien les remplacer par des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant pour faire encore plus d’économies d’énergie.

Quelles différences avec une chaudière à bûches ?

La forme du combustible est l’une des différences les plus évidentes entre les deux modèles. Alors que la chaudière à granulés utilise des pellets, a chaudière à bûches utilise comme son nom l’indique des bûches de bois pour générer de la chaleur.

Le rendement énergétique de la chaudière à pellets est aussi généralement supérieur à celui de la chaudière à granulés, dépassant les 90%. Il permet donc à long terme de faire des économies d’énergie encore plus importante.

Par ailleurs, un système de vis sans fin distribue automatiquement et régulièrement des granulés au sein de la chambre de combustion. Cela fait bénéficier à l’appareil d’une autonomie supérieure à celle du modèle à bûches, qui doit quant à elle être chargée à la main.

Est-ce qu’une chaudière à granulés est rentable ?

Une chaudière à granulés est rentable, d’une part parce que les modèles récents consomment peu d’énergie en comparaison de chaudières électriques ou au gaz par exemple. D’autre part, le bois est l’énergie la moins chère du marché, les coûts à l’usage sont donc moindres en comparaison d’autres appareils de chauffage !

Mais il ne s’agit pas là des seuls avantages de cet équipement, puisqu’il émet également peu de gaz à effet de serre. L’origine du bois est également écologique et peut être qualifiée de renouvelable. En effet, contrairement aux énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d’années à se renouveler, le bois se reconstitue plus rapidement.

De plus, comme évoqué plus haut, vous pouvez raccorder votre chauffage central à pellets à des radiateurs basse température ou des planchers chauffants hydrauliques qui contribuent eux aussi à réduire votre consommation d’énergie, sans sacrifier votre confort thermique.

Quels sont les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Le silo de stockage accueillant les pellets prend de la place. De ce fait, vous devez disposer de l’espace nécessaire pour installer votre chaudière à granulés. Son emplacement non plus ne doit pas être laissé au hasard, pour éviter les déperditions de chaleur lors de l’acheminement de l’eau du circuit de chauffage aux diffuseurs de chaleur.

Il est par ailleurs nécessaire d’entretenir votre installation régulièrement afin de garantir ses performances et de prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel auprès du professionnel de votre choix.

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Le prix d’une chaudière à granulés est en moyenne de 10 000 euros. Le coût de la main d’œuvre nécessaire à son installation est quant à lui d’environ 2 500 euros. Il vous faut donc compter en moyenne entre 12 000 et 13 000 euros pour ces travaux de rénovation énergétique. Notez que ce montant peut parfois dépasser les 20 000 euros pour les appareils les plus performants !

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons la prime énergie Cora, qui vous permet d’amortir cette dépense. Vous rentabiliserez le reste à charge au fil du temps, grâce aux économies d’énergie réalisées à l’aide de votre nouveau chauffage central.

La prime énergie Cora pour votre chaudière à pellets

Pour vous soutenir dans l’installation de votre chaudière à granulés, nous vous proposons en effet la prime énergie Cora. C’est la prime des CEE (certificats d’économies d’énergie), que vous pouvez obtenir en vous inscrivant sur notre site en amont de la signature du devis des travaux. N’hésitez pas à estimer le montant de votre prime avant de prendre votre décision !