Publié le 23 mai 2024

Tout savoir du prix de l’isolation des combles

Le prix de l’isolation des combles dépend d’un certain nombre de paramètres, tels que la nature des travaux réalisés, le choix des matériaux isolants, la configuration de votre toiture, ou encore le niveau d’habitabilité sous votre charpente. On vous donne toutes les clés pour comprendre le montant à envisager pour votre opération. Pensez également à faire votre demande de prime énergie Cora afin de bénéficier d’une aide solide pour soutenir vos dépenses !

Quel est le prix de l’isolation des combles ?

Lorsque l’on parle du prix de l’isolation des combles, on peut s’interroger sur le montant de deux opérations différentes, à savoir l’isolation des combles perdus et l’isolation des combles aménagés ou aménageables :

  • Le prix de l’isolation des combles perdus est en moyenne compris entre 25 et 75 euros par m² selon le matériau isolant choisi.
  • Le prix de l’isolation des combles aménageables est en moyenne compris entre 70 et 400 euros par m² selon la méthode mise en œuvre.

Quels sont les éléments pris en compte dans le prix de l’isolation des combles ?

Le calcul du prix de l’isolation de vos combles dépend bien sûr d’un grand nombre de variables, car chaque logement ne se ressemble pas et chaque opération présente ses spécificités. Parmi les divers éléments intervenant dans l’estimation de ce montant, on peut citer :

  • Le type d’isolant, puisqu’il en existe trois grandes familles, à savoir les isolants biosourcés, minéraux ou synthétiques.
  • La surface à isoler, car plus elle est importante plus le coût de votre opération est élevé.
  • L’épaisseur de l’isolant, qui a un impact direct sur son niveau de résistance thermique et de conductivité thermique.
  • Les performances souhaitées dans le cadre de votre programme de rénovation énergétique. Les spécificités techniques minimales sont fixées par les fiches d’opérations standardisées des CEE (certificats d’économies d’énergie) pour que vous soyez éligible à la prime énergie Cora.
  • Les travaux de finition annexes. Selon que les combles soient aménagés, aménageables ou non, ou encore l’usage que vous en faites, vous n’aurez pas besoin des mêmes parements. Certains sont plus onéreux que d’autres.
  • Le niveau d’accessibilité des combles, dont dépend la nature même des travaux. On considère que des combles sont perdus lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80, lorsque la pente de toiture ne dépasse pas 30° et lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place un plancher porteur. Et bien sûr, on considère qu’elles sont aménageables lorsque ces trois règles sont respectées.
  • Le coût de la main d’œuvre et les tarifs pratiqués par l’entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) à laquelle vous faites appel. C’est pourquoi il est recommandé de comparer plusieurs devis afin de choisir la proposition la plus en phase avec votre budget.

Quel est le prix des différents matériaux isolants pour vos combles ?

Le tableau suivant répertorie une estimation moyenne du prix des isolants thermiques généralement utilisés dans le cas d’une opération d’isolation des combles :

Matériau isolant Prix moyen au m² pour les combles perdus Prix moyen au m² pour les combles aménagés
Fibre de bois Entre 30 et 60 euros Entre 70 et 120 euros
Ouate de cellulose Entre 30 et 70 euros Entre 75 et 120 euros
Laine de chanvre Entre 40 et 80 euros Entre 70 et 120 euros
Laine de verre ou laine de roche Entre 40 et 70 euros Entre 70 et 120 euros
Mousse de polyuréthane Entre 20 et 50 euros Entre 90 et 150 euros

Quelles sont les aides soutenant vos dépenses pour isoler vos combles ?

Vous le savez, vous pouvez bénéficier de la prime énergie Cora pour soutenir l’achat des matériaux, le coût de la main d’œuvre et des travaux. Pour cela, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de votre professionnel, puis constituer votre dossier. Une fois la validation administrative effectuée par nos soins et l’éventuel contrôle chantier réalisé, vous recevrez votre aide financière sous la forme d’une carte cadeau à utiliser dans nos magasins.

Mais vous pouvez cumuler la prime énergie Cora avec d’autres aides à la rénovation énergétique afin d’assumer le prix de votre isolation des combles :

  • Le dispositif publique MaPrimeRénov’ qui remplace l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et qui est proposé par l’Anah (agence nationale de l’habitat). Son montant est compris entre 15 et 25 euros par m² selon vos revenus.
  • Les aides locales telles que l’exonération de taxe foncière totale et partielle. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts pour en apprendre davantage.
  • La TVA à 5,5% qui s’applique automatiquement au moment de votre facture, sans que vous ayez la moindre démarche à effectuer de votre côté.

Vous l’aurez compris, les moyens de financer ou d’amortir le prix de l’isolation de vos combles sont nombreux ! N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant sur notre site pour bénéficier de la prime énergie Cora.

Je simule ma primeJe m'inscris