Comment recevoir la prime ?

1. Inscrivez-vous gratuitement sur www.prime-energie-cora.fr

Cette inscription est sans engagement de votre part. Vous pouvez vous inscrire même si vos travaux ne sont pas prévus dans l’immédiat.

2. Vous recevrez notre Lettre d’Engagement

Avec cette lettre, si votre dossier est validé, nous nous engageons à vous verser une prime pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

Attention : La date d’émission de cette lettre doit impérativement être antérieure à tout engagement de votre part à réaliser vos travaux, elle doit donc être antérieure à toutes les dates suivantes :

  • La date de signature du devis
  • La date d’achat du matériel
  • La date de commande
  • La date de versement d’acompte
  • La date de livraison
  • La date de début des travaux
  • La date de facture

Dans le cas contraire, votre dossier ne pourra pas aboutir puisque nous ne pourrons prouver à l’Etat que nous vous avons incité à faire ces travaux.

3. Réalisez une simulation du montant de votre Prime énergie cora

Vous pouvez effectuer plusieurs simulations de prime, pour les différents travaux éligibles à la prime et ce, sans aucun engagement de votre part. Cet outil vous permettra de connaitre le montant estimé de votre prime.

Il vous permet également de tester votre éligibilité à la Prime bonus. Il s’agit d’une prime plus avantageuse qui peut être attribuée en fonction de la composition de votre ménage et de vos revenus. Pour plus d’informations, se reporter à la rubrique « Qu’est-ce que la Prime bonus ? »

Les primes sont cumulables, par conséquent, en cas de bouquets travaux, vous pouvez faire plusieurs estimations et les additionner ensemble pour connaitre le montant total de vos primes.

4. Faites appel à un professionnel RGE pour vos travaux

Signez votre devis puis faites réaliser vos travaux par un professionnel RGE. Votre installateur devra être titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux (ex : signature de devis, versement d’acompte …).
En faisant appel à un professionnel détenant cette qualification dans le domaine des travaux concernés, vous aurez la garantie que votre artisan saura utiliser les meilleurs produits pour améliorer votre quotidien, tout en respectant l’environnement. Vérifiez avec lui au préalable les critères techniques requis dans notre rubrique Travaux éligibles, puis faites faire les travaux.

5. Créez votre dossier travaux depuis votre espace personnel

En vous connectant sur votre espace personnel « Mon compte Prime énergie cora », vous pourrez créer votre dossier lorsque vos travaux seront terminés. Vous recevrez alors par mail votre Attestation sur l’Honneur à imprimer et à remplir avec votre artisan.

6. Envoyez votre dossier et recevez votre Prime énergie cora sur votre carte cora !

Pour recevoir votre prime dans les meilleurs délais, envoyez votre dossier complet dans un délai maximum de 3 mois à compter de la date de facture.

Votre dossier doit être composé de :

  • La copie du devis des travaux daté et signé par vous
  • L’original de l’Attestation sur l’Honneur que vous aurez complétée avec votre artisan,
  • La copie de la facture de vos travaux mentionnant la pose du matériel,
  • La qualification du professionnel si demandée (vérifiée dans la rubrique Travaux Eligibles si celle-ci est demandée pour vos travaux)
  • Si vous bénéficiez de la Prime bonus, complétez votre dossier avec :
    • La copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée ou la copie de votre Avis d’imposition pour l’année demandée
    • Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt), votre dossier doit comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré à votre ménage.

Vous disposez de 3 mois à compter de la date de facture, pour nous faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante :

Economie d’Energie
Prime énergie cora
TSA 29996
75839 Paris Cedex 17


Si votre dossier est recevable et répond aux modalités du programme, vous recevrez un email vous informant qu’il est validé. Cet email vous indiquera également la date à partir de laquelle vous pourrez récupérez votre carte cadeau (environ 8 jours). Cette carte cadeau est à retirer dans un délai de 3 mois maximum, à compter de sa date de disponibilité (date indiquée dans le mail), à l’espace cartes du magasin cora que vous avez choisi lors de votre inscription. .

La carte cadeau est acceptée dans tous les magasins cora et record en France métropolitaine. Elle est utilisable en une ou plusieurs fois et est valable un an sur tout le magasin, hors caisses libre-service, carburant, cafétéria, coradrive et carte cadeau, fioul domestique et vente web.

Attention : les aides de l’Anah ne sont pas cumulables avec la Prime énergie cora.