Chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique)

Attention : cette opération est éligible uniquement pour des devis de travaux signés jusqu’au 31 décembre 2023 inclus. Au-delà de cette date, cette opération n’est plus valorisable à travers le programme Prime Energie Cora

Une chaudière à haute performance énergétique possède un rendement énergétique plus important que les chaudières gaz et fioul classiques, mais son fonctionnement reste similaire. En conditions optimales, la technologie utilisée permet d’atteindre des rendements supérieurs à 90% et de réduire ainsi votre consommation de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard.

Je simule ma prime

Qu’est-ce qu’une chaudière THPE ?

Une chaudière gaz THPE est un appareil de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire performant. Il peut s’agir d’une chaudière gaz à condensation THPE, ou bien d’une chaudière biomasse par exemple.

Quelle est la différence entre une chaudière classique et une chaudière à condensation ?

La différence fondamentale entre une chaudière classique et une chaudière à condensation réside dans la récupération de la chaleur contenue dans les vapeurs et fumées issues de la combustion. C’est en effet le principe de combustion qui régit le principe de fonctionnement des deux modèles. Dans le cas d’une chaudière au gaz par exemple, le gaz sert de combustible pour générer de la chaleur.

L’eau ainsi chauffée est distribuée au circuit de chauffage, diffusée par les radiateurs basse température ou un plancher chauffant, et sert également à chauffer l’eau contenue dans votre ballon d’eau chaude. Mais comme évoqué plus haut, la chaudière THPE récupère les calories présentes dans la fumée avant qu’elle ne soit envoyée à l’extérieur de votre logement par le biais du conduit d’évacuation.

Comment savoir si votre chaudière est THPE ?

Pour savoir si votre chaudière est THPE, consultez la plaque signalétique de l’appareil : la mention « chaudière à condensation » doit s’y trouver. Si tel n’est pas le cas, il est possible que votre appareil soit une chaudière classique ou une chaudière basse température.

Quel est l’intérêt d’une chaudière à condensation ?

Les avantages d’une chaudière à condensation sont nombreux :

  • Son rendement énergétique est supérieur à celui d’une chaudière classique, atteignant les 100%. En d’autres termes, l’intégralité du combustible utilisé restitue de la chaleur, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie et de faire diminuer le montant de vos factures énergétiques.
  • De plus, le bois énergie et le gaz font partie des énergies les moins chères du marché, ce qui vous assure là encore des économies sur vos factures.
  • Les appareils modernes et performants émettent moins de gaz à effet de serre que les chaudières classiques. Vous faites donc un geste en faveur de l’environnement en installant ce dispositif chez vous.
  • Si vous êtes propriétaire, le système de chauffage de votre bien immobilier ainsi rénové valorise votre bien immobilier sur le marché.
  • Si vous êtes bailleur, l’installation de cet équipement ou le remplacement d’une chaudière ancienne par une chaudière à condensation THPE peut vous permettre d’améliorer le statut énergétique de votre bien. De cette manière, vous pouvez continuer de le mettre en location sans plus vous soucier de l’interdiction de louer des passoires thermiques.
  • L’installation d’une chaudière à condensation est éligible aux aides à la rénovation énergétique : vous pouvez tout à fait faire votre demande de prime énergie Cora en contrepartie de vos travaux d’installation !

Quels sont les inconvénients d’une chaudière à condensation ?

Dans le cas d’une chaudière gaz à condensation THPE, le gaz demeure une énergie fossile. Vous ne pouvez donc plus bénéficier de certaines aides pour ce type d’appareil, comme MaPrimeRénov’. En revanche, vous pouvez toujours recevoir la prime énergie Cora !

A savoir : Le raccordement de l’évacuation des produits de condensation au réseau d’eaux usées est nécessaire lors de l’installation.

Quel est le coût d’une chaudière à condensation ?

Le coût d’une chaudière à condensation, pose comprise, se situe en moyenne autour de 5 500 euros. Ce montant peut varier selon la marque et le modèle choisi, ainsi que l’installateur en charge des travaux. Une dépense relativement lourde pour un certain nombre de ménages, mais comme évoqué plus haut, nous vous soutenons dans vos travaux de rénovation énergétique. Amortissez cette dépense en bénéficiant de la prime énergie Cora !

La prime énergie Cora pour votre chaudière à condensation THPE

Nous vous proposons la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Pour bénéficier de la prime énergie Cora, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis relatif à l’installation de votre chaudière THPE. Vous recevrez votre prime énergie sous la forme d’une carte cadeau à dépenser dans l’ensemble des magasins Cora !

Vous pouvez également cumuler d’autres aides financières à la prime énergie Cora : l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ou une éventuelle exonération de taxe foncière si vous êtes propriétaire (renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus).

Je simule ma prime

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :

- Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus : « Installation d’une chaudière condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul »

- Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus : « Pose ou installation de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température »

  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux est supérieure ou égale à 90%, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013.
  • La puissance thermique nominale de la chaudière doit être inférieure ou égale à 70kW.
  • La chaudière doit être associée à un dispositif de régulation de classe IV, V, VI, VII ou VIII permettant une régulation de la température de l’eau au départ de la chaudière.

La régulation peut se faire par :
- modulation de la puissance de la chaudière ou
- marche/arrêt de la chaudière

L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) doit être mesurée sans prendre en compte le dispositif de régulation (performance de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux).

Si votre installation est déjà équipée d’une régulation de température, vous pourrez bénéficier de la Prime Energie Cora pour l’installation de votre chaudière, sans pose d’un nouveau régulateur.

Attention : Si le système de régulation est existant, la date d’émission de votre facture de pose du régulateur doit être postérieure au 26/09/2015.

Pour bénéficier de la prime Coup de pouce Chauffage pour cette opération, votre devis doit être signé avant le 1er juillet 2021 et vos travaux doivent être finalisés avec une facture datée avant le 1er janvier 2022 pour être éligible à la prime Coup de pouce associée.

Pour être éligible au Coup de pouce Chauffage, les conditions suivantes devront également être respectées :

  • La chaudière doit fonctionner au gaz et venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz, autre qu’à condensation.
  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013, est supérieure ou égale à 92%.

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la mise en place d’une chaudière
  • La marque et la référence de la chaudière
  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux
  • L’installation d’un régulateur
  • La marque et le modèle du régulateur
  • La classe du régulateur

Pour être éligible au Coup de pouce Chauffage, les mentions suivantes devront également apparaître sur votre facture :

  • La dépose de la chaudière remplacée
  • Le type d’énergie de chauffage de l’équipement remplacé (fioul, charbon, ou gaz)
  • Le type d’équipement remplacé
  • Indiquer que l’équipement déposé est une chaudière autre qu’à condensation

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’une chaudière associée à un régulateur daté et signé par vous-même
  • Dans le cas où le système de régulation est installé avec la chaudière :
    - Copie de la facture de pose avec l’ensemble des mentions listées ci-dessus ;
  • Dans le cas où le système de régulation est existant ou installé indépendamment de la chaudière :
    - Copie de la facture de fourniture et pose de la chaudière avec les mentions listées ci-dessus (marque, modèle et Etas de la chaudière)
    - Copie de la facture de pose du régulateur avec les mentions listées ci-dessus (marque, modèle et classe du régulateur)
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.

Les contrôles suite aux travaux :

Vos travaux de pose d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire par contact, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle sera effectué à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier) pour les dossiers engagés à partir du 01/04/2023, par un organisme indépendant mandaté par Distridyn. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle et dont la conformité permettra le bon versement de la prime.
Attention, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.

Je simule ma prime