Chaudière biomasse individuelle

L’installation d’une chaudière biomasse dans votre domicile vous permet d’utiliser le bois comme énergie principale de chauffage. Elle est raccordée à votre système de chauffage et permet d’alimenter en eau chaude vos équipements sanitaires. Son efficacité est prouvée et son taux d’émission de CO2 minime. Vous avez la possibilité de choisir un rechargement manuel ou si vous avez plus de place, vous pouvez installer un silo qui rechargera automatiquement votre chaudière.
La Prime énergie cora vous propose un coup de pouce pour profiter de ce mode de chauffage économique.

Je simule ma prime

Une chaudière biomasse, qu’est-ce que c’est ?

Une chaudière biomasse fonctionne grâce au bois énergie, au même titre que les poêles à bois et autres appareils indépendants de chauffage au bois. Cependant, contrairement à ces derniers, la chaudière à bois est un système de chauffage central qui vient alimenter des diffuseurs de chaleur. C’est aussi un appareil de production d’eau chaude sanitaire, au même titre qu’une chaudière classique. Il existe deux grands modèles, les chaudières à bûches et les chaudières à granulés.

La chaudière à bûches

La chaudière à bûches est un appareil à chargement manuel. Les bûches de bois se consument lentement et nécessitent d’être remplacées au fur et à mesure par l’utilisateur. La chaleur dégagée par la combustion de ces bûches est transmise à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le rendement énergétique d’une chaudière à bûches est d’au moins 75%, ce qui en fait une installation efficace.

La chaudière à granulés (ou pellets)

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière à bois bûches. La différence première entre les deux installations réside dans la forme du combustible : comme son nom l’indique, la chaudière à pellets utilise des granulés de bois. Par ailleurs, il s’agit d’un équipement dont le fonctionnement est automatisé. L’utilisateur peut programmer les cycles de combustion en fonction des besoins de son foyer en matière de chauffage.

Le rendement d’une chaudière à granulés peut dépasser les 90%, ce qui en fait un système encore plus performant que la chaudière à bûches.

A quoi raccorder une chaudière à bois ?

Comme les chaudières à bois sont des appareils de chauffage central, elles se raccordent aux diffuseurs de chaleur récents et performants (eux-mêmes éligibles à la prime énergie Cora). C’est le cas des radiateurs basse température et des planchers chauffants hydrauliques. Ces équipements ont recours à une eau chauffée à 50°C tout au plus, ce qui vous permet de faire encore davantage d’économies d’énergie.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière biomasse ?

Avantages d’une chaudière biomasse

  • Avec un rendement énergétique d’au moins 75% et dépassant les 90% pour certains modèles, cet appareil vous permet de faire d’importantes économies d’énergie en comparaison d’une chaudière classique. L’impact se fait directement ressentir sur le montant de vos factures énergétiques.
  • Le bois est l’une des énergies les moins chères du marché. Un point capital en cas de flambée des prix de l’énergie.
  • S’il est possible de se procurer soi-même le bois nécessaire au fonctionnement de l’appareil, vous pouvez vous fournir auprès de distributeurs spécialisés.
  • Les chaudières à bois modernes utilisent des combustibles issus d’une exploitation forestière française raisonnable, et émettent moins de gaz à effet de serre que des chaudières à gaz classiques ou des chaudières fioul par exemple. Vous faites donc un geste pour l’environnement en choisissant d’installer cet équipement chez vous !
  • En raccordant cet appareil de chauffage central à des diffuseurs de chaleur performants, vous améliorez le confort thermique de votre logement.
  • Il existe également des modèles reposant sur un principe de combustion inversée qui réduisent de beaucoup les émissions de particules polluantes.
  • Rénover votre système de chauffage à l’aide d’un appareil aux énergies renouvelables comme la chaudière biomasse fait prendre de la valeur à votre bien si vous êtes propriétaire. Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en location le logement concerné par les travaux, cet équipement est en mesure d’améliorer son étiquette énergétique. De ce fait, cette installation peut vous soustraire à l’interdiction de louer des passoires thermiques.

Enfin, les chaudières biomasse individuelles sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Comme évoqué à plusieurs reprises, vous pouvez donc demander la prime énergie Cora pour installer cet appareil au sein de votre habitation.

Limites d’une chaudière à bois

  • Pour les personnes qui souhaitent récolter leur bois elles-mêmes, il est plus facile de vivre en milieu rural.
  • L’autonomie des chaudières à bûches étant plus faible que celle des chaudières à pellets, l’intervention manuelle est régulièrement nécessaire pour charger l’appareil.
  • Il est nécessaire de disposer de l’espace nécessaire pour placer cet appareil volumineux : le silo de stockage des modèles à granulés prend de la place, de même que les bûches à entreposer dans un endroit sec pour le second modèle.
  • Il est obligatoire aux yeux de la loi de faire réaliser l’entretien annuel de votre chaudière biomasse par un professionnel certifié.

Combien coûte une chaudière biomasse individuelle ?

Le prix d’une chaudière biomasse n’est pas le même selon l’appareil choisi :

Type de chaudière à bois Prix moyen (pose incluse)
Chaudière à bûches 6 000 €
Chaudière à granulés 13 000 €

Bénéficiez de la prime énergie Cora pour votre chaudière biomasse

Afin de vous aider à amortir ces dépenses, vous pouvez demander la prime énergie Cora. Notre prime énergie relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergies). Nous vous la versons sous la forme de carte cadeau à utiliser dans nos magasins une fois votre dossier validé.

Pour pouvoir en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis d’installation de votre chaudière biomasse ! Par ailleurs, l’une des conditions d’éligibilité à la prime énergie Cora est de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’installer.

Je simule ma prime

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :

- Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus : « Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses »

- Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus : « Pose ou installation d’appareils hydrauliques de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses »

  • L’équipement doit être installé dans une maison individuelle
  • La chaudière installée doit respecter les seuils de rendement énergétique et d’émissions de polluants de la classe 5 de la norme NF EN 303.5
  • Le label Flamme Verte assure le critère ci-dessus

- Si vous avez signé votre devis à partir du 01/04/2021 :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose ou installation d’appareils hydrauliques de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses », valide à la date d’engagement des travaux.
  • L’équipement doit être installé dans une maison individuelle
  • La puissance thermique nominale de la chaudière est inférieure ou égale à 70 kW
  • La chaudière utilise de la biomasse ligneuse notamment à base de bûches de bois, de copeaux de bois, de bois comprimé sous forme de granulés, de bois comprimé sous forme de briquettes ou de sciure de bois
  • La chaudière est équipée d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII
  • Si la chaudière est à alimentation automatique, elle est associée à un silo d’un volume minimal de 225 litres, neuf ou existant
  • Si la chaudière est à alimentation manuelle, elle est associée à un ballon tampon, neuf ou existant
  • L’efficacité énergétique saisonnière* (ηs) de la chaudière est supérieure ou égale à :

- Pour les devis signés à compter du 1er avril 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021 :

- 77 % pour les chaudières de puissance thermique nominale inférieure ou égale à 20 kW
- 78 % pour les chaudières de puissance thermique nominale supérieure à 20 kW

- Pour les devis signés à compter du 1er janvier 2022 :

- 77 % pour les chaudières de puissance thermique nominale inférieure ou égale à 20 kW
- 79 % pour les chaudières de puissance thermique nominale supérieure à 20 kW

* Selon le règlement (EU) n°2015/1189 de la commission du 28 avril 2015

  • L’efficacité énergétique saisonnière prise en compte est celle de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux (hors dispositif de régulation)
  • La chaudière installée répond aux critères suivants selon son mode de chargement :

Pour une chaudière à alimentation manuelle :

- les émissions saisonnières de particules sont inférieures ou égales à 40 mg/Nm3
- les émissions saisonnières de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 600 mg/Nm3
- les émissions saisonnières d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3
- les émissions saisonnières de composés organiques gazeux sont inférieures ou égales à 20 mg/Nm3

Pour une chaudière à alimentation automatique :

- les émissions saisonnières de particules sont inférieures ou égales à 30 mg/Nm3
- les émissions saisonnières de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 400 mg/Nm3
- les émissions saisonnières d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3
- les émissions saisonnières de composés organiques gazeux sont inférieures ou égales à 16 mg/Nm3

  • Les valeurs en concentration sont exprimées en mg/Nm3 et calculées ou mesurées à 10 % d’O2 conformément aux dispositions du règlement (UE) 2015/1189 de la Commission du 28 avril 2015

Une chaudière possédant le label Flamme verte 7* est réputée satisfaire les conditions ci-dessus relatives aux émissions atmosphériques.

Pour être éligible au Coup de pouce Chauffage, les conditions suivantes devront également être respectées :

  • La chaudière biomasse individuelle doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz, autre qu’à condensation.

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

Si le devis est signé avant le 1er avril 2021 :

  • La fourniture et la mise en place d’une chaudière biomasse individuelle
  • La marque et la référence de la chaudière
  • La mention du label Flamme Verte OU de la classe 5 de la norme NF EN 303.5

Si le devis est signé à partir du 1er avril 2021 :

  • La fourniture et la mise en place d’une chaudière biomasse ligneuse
  • La marque et la référence (modèle) de la chaudière
  • La puissance nominale
  • L’installation d’un régulateur ainsi que la classe de celui-ci
  • Le cas échéant, l’installation d’un silo et son volume en litres, ou l’installation d’un ballon tampon
  • L’efficacité énergétique saisonnière (ηs) *
  • Le niveau de ses émissions saisonnières de particules, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de composés organiques gazeux* en mg/Nm3 OU la mention du label Flamme verte 7 étoiles.

*Selon le règlement (EU) 2015/1189 de la Commission du 28 avril 2015

Pour être éligible au Coup de pouce Chauffage, les mentions suivantes devront également apparaître sur votre facture :

  • La dépose de la chaudière remplacée
  • Le type d’énergie de chauffage de l’équipement remplacé (fioul, charbon, ou gaz)
  • Le type d’équipement remplacé
  • Indiquer que l’équipement déposé est une chaudière autre qu’à condensation

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’une chaudière biomasse individuelle daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
  • Pour les travaux engagés à partir du 01/04/2022 : la note de dimensionnement de l’équipement installé à l’adresse des travaux, fournie par votre professionnel, au plus tard à l’achèvement des travaux. Celle-ci doit préciser les éléments suivants :
    - Identité du bénéficiaire
    - Adresse des travaux
    - Surface chauffée par la pompe à chaleur (PAC)
    - Précisions techniques :
    - Température de base du site des travaux (la température la plus froide enregistrée)
    - Déperditions thermiques (1) du logement (en kW) 
    - Marque et référence de l’équipement installé
    - Puissance thermique de l’équipement installé (en kW)
    - Température d’arrêt de l’équipement installé
    - Détail du calcul et résultat du dimensionnement (2) de l’équipement installé par rapport aux déperditions à Tbase.
    - Régime de température du circuit de chauffage 
    (1) Les déperditions thermiques du logement sont évaluées à T=Tbase (la température la plus basse relevée localement, défini dans la norme française NF EN 12831) et pour les pièces desservies par l’équipement de chauffage installé, sans considération des autres générateurs.
    (2) Le dimensionnement est défini comme le rapport entre la puissance de la PAC sans appoint à 0° C extérieur et 50° C départ chauffage et les déperditions du logement à Tbase.
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.

Les contrôles suite aux travaux

Vos travaux d’installation d’une chaudière biomasse sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle pourra s’effectuer soit sur place (contrôle chantier), soit à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier) par un organisme indépendant mandaté par Distridyn. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle pour lequel vous serez averti par avance et dont la conformité permettra le bon versement de la prime.
Attention, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.

* pour tout devis signé jusqu’au 28/10/2022 inclus, pour l’installation d’une chaudière biomasse, la chaudière remplacée devra également être autre qu’à condensation

Je simule ma prime