Chauffe-eau solaire individuel (France métropolitaine)

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude sanitaire via des panneaux solaires thermiques. L’énergie captée par les panneaux solaires est transportée par un fluide caloporteur qui va chauffer l’eau sanitaire dans le ballon d’eau chaude. Aujourd’hui, peu de logement sont équipés de ce système or il permet de produire 50 à 70%* de l’eau chaude nécessaire à une famille. Contrairement au système solaire combiné, l’eau chaude produite ne sert qu’à un usage sanitaire et non au chauffage du logement.

*Source : ADEME

Je simule ma prime

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel ?

Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne à l’aide de capteurs solaires thermiques, idéalement placés sur le toit de votre maison. Ces panneaux solaires thermiques captent les rayons du soleil et en récupèrent la chaleur. Cette énergie thermique est transportée par un fluide frigorigène au niveau d’un échangeur thermique au sein d’un ballon de stockage. L’eau contenue par ce ballon est alors chauffée, tandis que le fluide frigorigène repart en direction des capteurs thermiques.

Le ballon d’eau chaude distribue ensuite l’eau sanitaire aux salles d’eau de votre logement. Lorsque l’ensoleillement est plus faible ou lorsque la météo ne permet pas un fonctionnement optimal de l’installation, vous recourez à un système de production d’eau chaude sanitaire d’appoint.

L’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires jouent un rôle majeur dans les performances générées par votre installation. Dans l’idéal, envisagez une orientation plein sud avec une inclinaison d’environ 45°.

Quelle que soit votre région, vous pouvez tirer parti d’un chauffe-eau solaire individuel, même dans les zones où l’ensoleillement est moindre. Pensez toutefois à éviter de positionner le moindre obstacle entre les capteurs solaires et le rayonnement solaire (éléments de toiture, cheminée, etc.). En effet, les panneaux solaires thermiques captent non seulement l’énergie thermique directe du soleil, mais aussi plus globalement la lumière du jour (même en cas de temps couvert).

Quelles différences avec un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est lui aussi un appareil de production d’eau chaude sanitaire éligible aux aides à la rénovation énergétique. Contrairement au chauffe-eau solaire qui utilise l’énergie du soleil, le chauffe-eau thermodynamique a recours à une pompe à chaleur et fonctionne en partie à l’électricité, en partie à l’énergie renouvelable.

Quelle est la rentabilité d’un chauffe-eau solaire ?

L’énergie solaire est totalement gratuite, et en libre accès. Cela signifie tout simplement que la part d’eau chaude générée par votre chauffe-eau solaire ne se retrouve pas sur le montant de votre facture d’énergie. Il est généralement reconnu que le CESI couvre au moins la moitié des besoins en eau chaude sanitaire de votre foyer.

En d’autres termes, vous pouvez espérer une diminution de moitié de votre consommation énergétique pour la production d’eau chaude sanitaire. La rentabilité d’un chauffe-eau solaire se fait donc au fil du temps, alors que vos économies d’énergie compensent les dépenses liées à vos travaux d’installation.

A noter par ailleurs qu’en utilisant une énergie 100% renouvelable, cette installation réduit l’empreinte écologique de votre logement.

Quelle est la longévité d’un chauffe-eau solaire ?

La longévité d’un chauffe-eau solaire est généralement comprise entre 15 et 20 ans, si votre installation est bien entretenue.

Comment entretenir des panneaux solaires thermiques ?

L’entretien de vos panneaux solaires thermiques passe par une vérification des niveaux de pression et du bon fonctionnement de la régulation. Mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé à raison d’une fois par an ou d’une fois tous les deux ans.

De votre côté, vous n’aurez que peu d’entretien à réaliser par vous-même. Les intempéries font souvent office de nettoyage suffisant pour les capteurs, néanmoins vous pouvez être amené à intervenir vous-même avec de l’eau tiède et une éponge (attention aux parties abrasives qui peuvent endommager la surface des panneaux).

Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau solaire ?

Les performances du chauffe-eau solaire dépendent du niveau d’ensoleillement de votre emplacement géographique. En cas d’intempéries ou de temps couvert, vous devrez avoir un système d’appoint à votre disposition pour couvrir vos besoins.

A noter : demandez une autorisation à votre mairie avant de démarrer vos travaux. Des règles d’urbanisme s’appliquent et encadrent la pose des panneaux thermiques.

Quel le prix d’un chauffe-eau solaire ?

Le prix d’un chauffe-eau solaire est en moyenne de 8 000 euros pose incluse. Montant pouvant varier en fonction du volume de la cuve, de la puissance de l’installation, ou encore du professionnel en charge des travaux. Pour vous aider à amortir cette dépense, vous avez la possibilité de bénéficier de la prime énergie Cora.

La prime énergie Cora pour votre chauffe-eau solaire individuel

Avec la prime énergie Cora, vous bénéficiez d’une subvention une fois vos travaux terminés et votre dossier validé. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie), que vous pouvez recevoir si vous signez votre devis d’installation d’un chauffe-eau solaire après vous êtes inscrit sur notre site.

La prime CEE Notez que cette aide financière est cumulable avec d’autres dispositifs tels que MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro). Cela s’explique par le fait que le CESI est un équipement de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie renouvelable, qui réduit donc mathématiquement votre consommation d’énergie.

Je simule ma prime

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires », valide à la date d’engagement des travaux
  • Les capteurs solaires doivent être certifiés CSTBat ou SolarKeymark ou posséder des caractéristiques de performance et de qualité équivalentes
  • Les capteurs hybrides ne sont pas éligibles.

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la mise en place d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI)
  • La marque et la référence du chauffe-eau solaire

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’un chauffe-eau solaire individuel daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec la mention ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Copie de la certification CSTBat ou SolarKeymark des capteurs solaires ou certification équivalente
  • Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans la catégorie de travaux « Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires », valide à la date d’engagement des travaux.
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.

Je simule ma prime