Les pompes à chaleur air/air ont principalement un rôle de chauffage mais elles peuvent aussi être « réversibles » pour inclure la climatisation et ainsi rafraichir votre logement en été. La pompe à chaleur air/air extrait les calories (énergie) contenues dans l’air afin de diffuser de l’air chaud dans votre domicile. Elle est composée d’une partie extérieure appelée unité extérieure, qui va absorber la chaleur de l’air et une unité intérieure, constituée d’un échangeur de chaleur, qui se chargera de restituer cette chaleur dans le logement. Il existe différentes configurations d’une PAC air/air : celle-ci peut être mono split ou multi split.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ?
Une pompe à chaleur air/air fonctionne en partie grâce à une source d’énergie renouvelable, c’est-à-dire l’air de l’extérieur. Elle est raccordée à votre réseau électrique et consomme également de l’électricité.
Le fonctionnement d’une PAC air/air
Le fonctionnement d’une PAC air/air repose sur le fluide frigorigène qui circule au sein de l’installation. C’est ce fluide frigorigène qui, par le biais d’une unité extérieure au bâtiment, capte les calories présentes dans l’air extérieur. Il passe ensuite par les étapes suivantes :
- Par le biais d’un évaporateur, il devient gazeux.
- En passant par un compresseur, ce gaz caloporteur monte en température comme en pression.
- Via un condenseur, sa chaleur est transmise à l’intérieur de votre logement à l’aide de ventilo-convecteurs et le gaz redevient liquide.
- Ce liquide frigorigène diminue en pression après être passé par un détendeur.
- Il recommence ensuite à la première étape de son cycle de circulation en captant de nouvelles calories à partir de l’air extérieur.
La pompe à chaleur mono split ne permet de chauffer que la pièce dans laquelle l’unité intérieure de la pompe à chaleur est installée. Une PAC air/air dite « multi split » permet quant à elle de chauffer plusieurs pièces à la fois, l’unité extérieure étant rattachée à plusieurs unités intérieures, au sein des pièces que vous souhaitez particulièrement chauffer.
Avec une pompe à chaleur réversible, il est possible de rafraîchir votre logement en été à l’aide de vos ventilo-convecteurs. On parle alors également de climatiseur mono split ou de climatiseur multi split. Cette fonction de rafraîchissement consiste à évacuer l’air chaud de votre habitation vers l’extérieur.
Quelles différences avec les autres modèles de pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur air/air appartient à la famille des PAC aérothermiques, au même titre que la pompe à chaleur air/eau. A la différence de cette dernière, elle ne permet toutefois pas de générer de l’eau chaude sanitaire, et ne peut pas être raccordée à des diffuseurs de chaleur classiques.
Les pompes à chaleur aérothermiques se distinguent par ailleurs des pompes à chaleur géothermiques, dont les capteurs enterrés dans le sol récupèrent les calories présentes dans la terre. Elles doivent aussi être différenciées des pompes à chaleur eau/eau, dites « hydrothermiques », dont les calories sont extraites à partir de l’eau d’une nappe phréatique.
Est-ce qu’une pompe à chaleur air/air consomme beaucoup ?
La consommation électrique d’une PAC air/air est bien inférieure à celle d’une chaudière électrique classique. Il s’agit d’un appareil de chauffage thermodynamique, qui consomme moins d’électricité qu’il ne produit de chaleur ! Le coefficient de performance (COP) énergétique de la plupart des pompes à chaleur air/air est souvent évalué autour de 3. Cela signifie que l’installation génère l’équivalent de 3 kWh sous forme de chaleur pour chaque kWh d’énergie consommée.
De plus, en utilisant au moins en partie une énergie renouvelable et en libre accès, son fonctionnement contribue à diminuer sa consommation en comparaison d’une chaudière entièrement électrique.
Pourquoi installer une pompe à chaleur air/air ?
Les avantages d’une PAC air/air sont les suivants :
- Grâce à son efficacité énergétique et aux économies d’énergie qui en découlent, vous diminuez le montant de vos factures d’électricité.
- Avec un modèle réversible, vous bénéficiez d’un bon confort thermique aussi bien en été qu’en hiver.
- Le recours à une énergie renouvelable réduit l’impact environnemental de votre système de chauffage.
- Si vous êtes propriétaire, vous valorisez votre bien immobilier. De plus, cet équipement fait partie des installations permettant d’améliorer le statut énergétique du logement et de ne pas être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.
- Son éligibilité aux aides à la rénovation énergétique, dont la prime énergie Cora, vous permet d’amortir le coût des travaux.
Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air/air ?
Une pompe à chaleur air/air est sensible aux variations des températures extérieures. Ses performances tendent donc à diminuer dans les climats très froids, comme en montagne par exemple. Par ailleurs, l’unité extérieure peut générer des nuisances sonores, vous devez donc la poser à la fois à distance de vos pièces à vivre et de la propriété de vos voisins. En faisant appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), vous êtes toutefois sûr que ces distances standard seront respectées.
Quel est le prix d’une PAC air/air ?
Le prix d’une PAC air/air moyen est d’environ 6 000 euros hors pose. Il faut compter en moyenne 8 000 euros en incluant le coût de la main d’œuvre et de l’installation. Ce montant peut bien sûr varier selon qu’il s’agisse d’une PAC mono split ou multi split, ou encore de la puissance et du dimensionnement de la pompe à chaleur (en fonction des besoins de votre foyer en matière de chauffage).
La prime énergie Cora pour votre pompe à chaleur aérothermique
En demandant la prime énergie Cora, vous avez les moyens d’alléger l’impact des travaux d’installation de votre pompe à chaleur air/air sur votre budget. Il s’agit de la prime des CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous vous versons une fois votre dossier validé sous la forme d’une carte cadeau à utiliser dans nos magasins. Pour cela, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de votre entreprise.
Les conditions à prendre en compte :
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel
- Coefficient de performance saisonnier SCOP ≥ 3,9
- La puissance de la PAC doit être inférieure ou égale à 12kW
Mentions à ne pas oublier sur votre facture :
- La fourniture et mise en place d’une pompe à chaleur air/air
- La marque et la référence de la pompe à chaleur
- Le coefficient de performance saisonnier (SCOP)
- La puissance de la pompe à chaleur air/air
Les éléments pour constituer votre dossier :
- Copie du devis de pose d’une pompe à chaleur air/air daté et signé par vous-même
- Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
- Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.