Pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau (PAC eau/eau) fait partie des appareils thermodynamiques éligibles à la prime énergie Cora. Alors, quels sont les avantages de cette installation et en quoi sont fonctionnement vous permet-il de bénéficier de réels gains énergétiques ? On vous explique tout.

Une pompe à chaleur air/eau, c’est quoi ?

La pompe à chaleur air/eau appartient à la famille des pompes à chaleur aérothermiques qui puisent leur chaleur à partir de l’air extérieur à votre habitation.

Le principe de fonctionnement des PAC aérothermiques

Le principe de fonctionnement des PAC aérothermiques repose sur un fluide frigorigène qui capte les calories de l’air extérieur pour les transmettre à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) de votre logement. Le sens de circulation de ce fluide frigorigène est le suivant :

  1. A l’aide d’une unité extérieure, la chaleur de l’air extérieur est captée par le fluide frigorigène.
  2. Ce fluide, alors à l’état liquide, est envoyé à un évaporateur et passe à l’état gazeux.
  3. En passant ensuite par un compresseur, il monte en pression et en température.
  4. Il est ensuite envoyé à un condensateur qui lui permet de transmettre ses calories au circuit de chauffage et d’ECS.
  5. C’est ensuite en passant par un détendeur qu’il diminue en pression et repasse à l’état liquide.
  6. Le fluide frigorigène recommence alors le même cycle.

Il existe des pompes à chaleur réversibles dont le sens de circulation du fluide caloporteur peut s’inverser. L’appareil peut ainsi générer du froid en été !

Les différences avec une PAC air/air

La différence principale avec une pompe à chaleur air/air réside dans le mode de distribution des calories captées à l’extérieur du logement. Au lieu d’être transmises à l’eau du circuit de chauffage et d’ECS, la chaleur est directement diffusée au sein des pièces de vie du bâtiment à travers des ventilo-convecteurs.

Les différences avec une PAC eau/eau

Si le mode de distribution de chaleur d’une pompe à chaleur eau/eau est similaire à celui d’une PAC air/eau, c’est le mode de captation qui diffère. En effet, les PAC hydrothermiques récupèrent leur chaleur à partir de nappes phréatiques situées en sous-sol.

Les différences avec une PAC géothermique

A l’image des pompes à chaleur eau/eau, les pompes à chaleur géothermiques récupèrent leurs calories en sous-sol, mais directement dans la terre. Elles utilisent pour cela des capteurs enterrés à une profondeur plus ou moins importante, verticaux ou horizontaux.

Est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique consomme beaucoup d’électricité ?

Une pompe à chaleur aérothermique consomme moins d’électricité qu’un chauffage électrique classique. Par exemple avec un coefficient de performance (COP) énergétique de 3, une pompe à chaleur air/eau consomme 1 kWh d’électricité pour générer environ 3 kWh de chaleur. On peut donc dire que cet équipement consomme moins d’énergie qu’il ne génère de chaleur !

Quels sont les avantages et les limites d’une PAC air/eau ?

Les points forts de votre pompe à chaleur aérothermique

  • Grâce à ses bonnes performances énergétiques, votre pompe à chaleur air/eau vous permet d’améliorer votre consommation et de diminuer le montant de vos factures d’énergie.
  • Avec un modèle réversible, vous disposez d’un bon confort thermique à tout moment de l’année.
  • En utilisant une énergie renouvelable et en libre accès, à savoir l’air extérieur, votre appareil est plus respectueux de l’environnement que des chauffages classiques. A noter que l’installation n’émet pas non plus de gaz à effet de serre.
  • Une PAC aérothermique est plus facile à installer et nécessite des travaux moins lourds que dans le cas de modèles hydrothermiques ou géothermiques.
  • En améliorant le statut énergétique de votre bien immobilier, vous le valorisez et vous le sortez de la liste des passoires énergétiques interdites de mise en location.
  • L’achat et l’installation de votre pompe à chaleur aérothermique est éligible à des aides financières telles que la prime énergie Cora.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau ?

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air/eau peut être à l’origine de nuisance sonores, pour vous comme pour vos voisins. Il faut donc penser à choisir l’emplacement le moins contraignant. Par ailleurs, les performances des PAC aérothermiques sont affectées par les variations de la température extérieure.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur air/eau est en moyenne de 11 500 euros, et la main d’œuvre nécessaire à son installation coûte en moyenne 1 900 euros. Les travaux d’installation peuvent donc vous revenir en moyenne à 13 400 euros. Ce montant peut varier à la hausse ou à la basse en fonction du dimensionnement de votre pompe à chaleur et des besoins de votre foyer.

Quelles aides financières pour une pompe à chaleur air/eau ?

Comme évoqué précédemment, vous pouvez bénéficier de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) pour les travaux liés à votre pompe à chaleur air/eau. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur notre site afin de demander la prime énergie Cora avant de signer le devis de vos travaux afin de pouvoir en bénéficier !

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :

  Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus  : « Installation d’une pompe à chaleur »

  Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus  : « Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production de chauffage »

  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas)), selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013, est supérieure ou égale à :
    • 111% pour les PAC moyenne et haute température
    • 126% pour les PAC basse température
  • Les PAC utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et les PAC associées à une chaudière à haute performance énergétique pour le chauffage des locaux, ne sont pas éligibles au dispositif des CEE

Pour être éligible au Coup de pouce Chauffage, les conditions suivantes devront également être respectées :

  • La pompe à chaleur eau/eau ou air/eau doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz*.

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
  • La marque et la référence de la pompe à chaleur
  • Le type de pompe à chaleur installée (basse, moyenne ou haute température)
  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la pompe à chaleur

Pour être éligible au Coup de pouce Chauffage, les mentions suivantes devront également apparaître sur votre facture :

  • La dépose de la chaudière remplacée
  • Le type d’énergie de chauffage de l’équipement remplacé (fioul, charbon, ou gaz)
  • Le type d’équipement remplacé
  • Indiquer que l’équipement déposé est une chaudière

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Copie de la qualification de votre installateur signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
  • Pour les travaux engagés à partir du 01/04/2022 : la note de dimensionnement de l’équipement installé à l’adresse des travaux, fournie par votre professionnel, au plus tard à l’achèvement des travaux. Celle-ci doit préciser les éléments suivants :
     Identité du bénéficiaire
     Adresse des travaux
     Surface chauffée par la pompe à chaleur (PAC)
     Précisions techniques :
    - Température de base du site des travaux (la température la plus froide enregistrée)
    - Déperditions thermiques (1) du logement (en kW) 
    - Marque et référence de l’équipement installé
    - Puissance thermique de l’équipement installé (en kW)
    - Température d’arrêt de l’équipement installé
    - Détail du calcul et résultat du dimensionnement (2) de l’équipement installé par rapport aux déperditions à Tbase.
    - Régime de température du circuit de chauffage 
    (1) Les déperditions thermiques du logement sont évaluées à T=Tbase (la température la plus basse relevée localement, défini dans la norme française NF EN 12831) et pour les pièces desservies par l’équipement de chauffage installé, sans considération des autres générateurs.
    (2) Le dimensionnement est défini comme le rapport entre la puissance de la PAC sans appoint à 0° C extérieur et 50° C départ chauffage et les déperditions du logement à Tbase.
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.

Les contrôles suite aux travaux

Vos travaux d’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle pourra s’effectuer soit sur place (contrôle chantier), soit à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier par un organisme indépendant mandaté par Distridyn. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle pour lequel vous serez averti par avance et dont la conformité permettra le bon versement de la prime.
Attention, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.

* pour tout devis signé jusqu’au 28/10/2022 inclus, pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, la chaudière remplacée devra également être autre qu’à condensation

Je simule ma prime