Il existe deux grandes méthodes pour isoler les murs d’une maison ancienne : l’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur.
Comment isoler les murs d’une maison ancienne ?
Si vous rénovez votre résidence principale, une isolation des murs par l’extérieur est plus efficace et moins encombrante que par l’intérieur mais aussi plus onéreuse. Les façades nord et ouest étant les plus exposées aux intempéries et au froid, elles sont à isoler en priorité.
Comment faire une isolation des murs par l’intérieur ?
L’isolation des murs par l’intérieur présente le double avantage de ne pas altérer l’esthétique et la façade de votre bâtiment, tout en coûtant moins cher que l’isolation par l’extérieur. Le professionnel en charge de vos travaux d’isolation thermique peut mettre en œuvre plusieurs méthodes. Il peut par exemple souffler ou projeter un isolant en vrac maintenu au mur par un panneau de parement. Autre option, la mise en place de panneaux isolants collés aux murs ou vissés sur des lattes de bois ou de métal.
En quoi consiste l’isolation des murs par l’extérieur ?
L’isolation des murs par l’extérieur ne réduit pas la surface habitable. De plus, la continuité de l’enveloppe isolante assure la coupure d’un plus grand nombre de ponts thermiques.
Pour la mettre en œuvre, il existe là aussi plusieurs méthodes. Par exemple, votre professionnel peut installer des panneaux isolants entre des montants fixés sur les parois murales. Ensuite, une lame d’air est ménagée entre cet isolant et un bardage extérieur de protection posé sur des tasseaux horizontaux. Une autre technique consiste à visser ou à coller des panneaux isolants recouverts d’un enduit.
D’autres opérations d’isolation thermique ?
Après les combles, les murs constituent le deuxième poste de déperdition thermique de votre domicile puisque 20 à 25% de la chaleur d’une habitation s’échappe par les murs. Ces chiffres de l’Ademe (agence de la transition écologique) démontrent l’importance de l’isolation thermique dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. L’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation de vos fenêtres ou encore l’isolation de vos planchers bas constituent autant d’opérations indispensables à l’amélioration de votre confort thermique.
Quel est le meilleur isolant thermique pour l’isolation de vos murs ?
Plusieurs types de matériaux isolants existent sur le marché et sont couramment utilisés dans le cadre de travaux d’isolation des murs. Pour en citer quelques-uns :
- Matériaux synthétiques : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane
- Matériaux naturels : laine de bois, fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, liège
- Matériaux minéraux : laines minérales, perlite expansée, verre cellulaire
En faisant appel à un artisan ou à une entreprise RGE (reconnus garants de l’environnement), vous êtes sûr que le meilleur choix possible sera appliqué à votre opération d’isolation des murs.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’isoler vos parois murales ?
Les points forts de l’isolation des murs
- L’isolation des murs limite les déperditions thermiques. En conséquence, la chaleur se conserve mieux à l’intérieur et vous sollicitez moins vos appareils de chauffage. Vous faites donc d’importantes économies d’énergie qui se ressentent sur le montant de vos factures.
- Isoler vos murs peut également venir à bout de problèmes d’humidité sur les murs de votre habitation, eux-mêmes à l’origine de plusieurs problèmes de santé comme l’asthme et les rhinites allergiques.
- Comme évoqué précédemment, une maison bien isolée améliore votre confort thermique en hiver en conservant mieux la chaleur à l’intérieur. Mais ce confort thermique est aussi garanti en été, en maintenant des températures agréables à l’intérieur de vos pièces.
- Une bonne isolation thermique des parois murales fait augmenter la plus-value de votre maison à la revente si vous êtes propriétaire.
- Face aux conditions de salubrité et aux nouvelles normes environnementales, si vous êtes bailleur, l’isolation des murs est l’un des meilleurs moyens de ne pas être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.
Les limites de l’isolation des murs
Les inconvénients de l’isolation des murs sont propres à chaque méthode :
- L’isolation des murs par l’intérieur condamne l’accès aux pièces concernées pendant la durée des travaux. Par ailleurs, l’épaisseur de l’isolant thermique rogne sur l’espace habitable de votre logement.
- L’isolation des murs par l’extérieur affecte l’apparence extérieure de votre maison. Cette méthode peut poser problème dans des zones concernées par des règles d’urbanisme spécifiques ou un régionalisme architectural, et vous amener à devoir demander un permis de construire. Par ailleurs, elle coûte plus cher.
Quel est le coût pour isoler vos murs ?
- L’isolation des murs par l’intérieur coûte en moyenne autour de 60 euros par m² à isoler
- L’isolation des murs par l’extérieur coûte en moyenne autour de de 160 euros par m² à isoler
Bénéficiez de la prime énergie Cora pour isoler vos murs
Pour amortir les dépenses liées à l’isolation de vos murs, vous avez la possibilité de demander la prime énergie Cora. Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie), que nous vous versons sous la forme d’une carte cadeau à utiliser dans nos magasins en contrepartie de vos travaux d’économies d’énergie. Pour en faire la demande, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer votre devis, puis de nous faire parvenir votre dossier complet à la fin de vos travaux.
Les conditions à prendre en compte :
- Le professionnel valide la faisabilité du projet de mise en place d’un isolant sur les murs de votre logement en effectuant une visite technique avant établissement du devis
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :
– Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus : « Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les murs en façade ou en pignon et les planchers bas »,
– Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus :
Pour une isolation des murs par l’extérieur : « Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur »
Pour une isolation des murs par l’intérieur : « Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique par l’intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles »
- Le professionnel valide la faisabilité du projet de mise en place d’un isolant dans les murs de votre logement en effectuant une visite technique avant établissement du devis
- La résistance thermique de l’isolant doit être évaluée selon la norme NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants, et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants ou selon la nouvelle norme NF EN ISO 22097 (créée depuis juin 2023) pour les isolants réfléchissants ;
- L’isolation doit être obligatoirement réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Les murs mitoyens à une autre habitation ne sont pas éligibles à une Prime.
- La résistance thermique de l’isolant doit être ≥ 3,7 m².K/W
- S’il s’agit d’une isolation par l’extérieur, l’enduit final (crépit ou équivalent) et/ou parement de protection doit être réalisé pour que l’opération soit éligible à la Prime
- De plus, à partir du 1er mai 2022, un délai minimal de sept jours francs* entre la date de signature du devis et la date de début des travaux devra être respecté.
Mentions à ne pas oublier sur votre facture :
- La fourniture et la mise en place :
- d’une isolation sur un mur en façade ou en pignon entre un espace chauffé et un espace non chauffé
- ou d’une isolation intérieur réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé
- La marque et la référence de l’isolant
- La surface d’isolant posé en m²
Attention : la surface déclarée ne doit pas inclure l’isolation des murs mitoyens à une autre habitation. L’isolation doit être obligatoirement réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Les murs mitoyens à une autre habitation ne sont pas éligibles à une Prime. - La résistance thermique de l’isolant installé (en m².K/W)
- Le type d’isolation réalisé : isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE)
- Le descriptif complet des travaux, comprenant :
- Pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI) :
– Le système de fixation de l’isolant : fixation par collage, fixation mécanique (Rails), ossature bois …
– Les éléments de finition attendus : plaque de plâtre, contre cloison maçonnée, …
– La prise en compte des points singuliers : prises électriques à déplacer, dépose et repose des radiateurs, ajustement au niveau des menuiseries existantes, …
– La mise en place d’un pare vapeur si nécessaire. - Pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE) :
– La technique de pose retenue : pose sous enduit, pose en bardage ventilé, …
– Le mode de fixation de l’isolant : par collage, par calage sur ossature bois, par chevillage, …
– La mise en place d’un rail de départ
– La finition attendue : finition par enduit, finition en bardage, … L’enduit final (crépit ou équivalent) et/ou parement de protection doit être réalisé pour que l’opération soit éligible à la Prime.
– La prise en compte des points singuliers : déplacement des gouttières, mise en place de goulottes de protection autour de câbles, traitement des menuiseries, … - La date de la visite préalable du logement
- Pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI) :
Les éléments pour constituer votre dossier :
- Copie du devis de fourniture et pose daté et signé par vous-même avec obligatoirement les mentions listées ci-dessus.
- Point d’attention : pour être éligible, un délai minimal de sept jours francs* entre la date de signature du devis et la date de début des travaux devra être respecté. (pour tout devis signé à partir du 1er mai 2022)
- Copie de la facture de fourniture et pose avec obligatoirement les mentions listées ci-dessus
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
- Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux et cette qualification RGE doit-être obligatoirement dans le domaine de travaux listées ci-dessus.
- Pour les devis signés à partir du 01/05/2022 : le certificat (ACERMI, QB23) ou document du fabricant justifiant les performances de l’isolant mis en place, fourni par votre installateur.
- Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.
*Jour franc = Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l’origine du délai, ni du jour de l’échéance. Si le délai s’achève un samedi, un dimanche ou jour férié, il est reporté d’un jour.
Par exemple, pour un devis signé le vendredi 18 septembre 2020, les travaux ne pourront débuter qu’à partir du lundi 28 septembre 2020 (le délai de 7 jours francs s’achevant un samedi, le délai est donc reporté au lundi suivant).
Points de vigilance et contrôles suite aux travaux :
Après la réalisation des travaux, assurez-vous que les travaux d’isolation respectent bien les règles de l’art, en vérifiant notamment, pour une ITI, que :
- L’isolant est posé de manière continue et qu’il ne présente pas de vide entre les isolants,
- Un parement solide est installé et qu’il recouvre entièrement l’isolant (il n’y a pas d’isolant laissé à nu),
- La finition est correctement réalisée selon le devis : un joint est présent entre les plaques de plâtre, le plâtre est installé convenablement,
- Les points singuliers sont convenablement traités : les équipements de ventilation ne sont pas endommagés, les prises électriques sont bien installées et accessibles, …
Pour une ITE, assurez-vous que :
- L’isolant est continu sur la façade concernée et ne présente pas de vide,
- Si le système le nécessite, vérifier que le chevillage est présent et réalisé selon les règles de l’art,
- La finition (enduit, bardage, …) est présente sur l’ensemble des surfaces traitées et qu’il n’y a pas d’isolant à nu,
- Les points singuliers sont correctement traités : les gouttières sont déportées de l’isolant et fixées solidement, les câbles avoisinant sont protégés de l’isolant, les menuiseries sont intégrées à l’isolant…
Les contrôles suite aux travaux
Vos travaux d’isolation des murs sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle pourra s’effectuer soit sur place (contrôle chantier), soit à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier par un organisme indépendant mandaté par Distridyn. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle pour lequel vous serez averti par avance et dont la conformité permettra le bon versement de la prime.
Attention, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.