Isolation des toitures terrasses

La toiture terrasse (toit plat) est une nouveauté architecturale dans le paysage français. Privilégiée pour sa capacité d’exploitation en lieu de vie par exemple (terrasse, balcon, jardin, toiture végétalisée), la toiture terrasse se démocratise dans les constructions récentes notamment, ou dans les grandes villes, là où le besoin d’espace est le plus important. A ce titre, l’isolation d’une toiture terrasse est éligible à la prime énergie Cora pour vous aider à faire des économies d’énergie.

Je simule ma prime

Quelles sont les différentes méthodes d’isolation d’une toiture terrasse ?

Il existe trois différentes méthodes d’isolation pour une toiture terrasse, dont deux techniques d’isolation du toit par l’extérieur :

  • L’isolation en toiture chaude : le procédé le plus répandu, qui consiste à mettre en place un film pare-vapeur sur l’élément porteur de la toiture, avant de fixer des panneaux isolants ou des rouleaux isolants entre cette membrane pare-vapeur et la membrane d’étanchéité. La solution la plus efficace contre le phénomène de condensation.
  • L’isolation en toiture inversée : avec cette méthode, le film d’étanchéité est posée par-dessus le revêtement du toit. L’ensemble est recouvert de dalles ou de graviers par exemple.
  • L’isolation du toit plat par l’intérieur : une méthode jugée aujourd’hui obsolète et peu efficace. En effet, poser l’isolant sur le plafond du dernier étage de votre logement augmente les risques de condensation.

Ces travaux d’isolation thermique peuvent s’accompagner de la pose d’une toiture végétale.

Quels sont les avantages de l’isolation d’un toit plat ?

Comme pour les toitures dites « classiques », les déperditions thermiques sont de l’ordre de 25 à 30% selon l’Ademe. En isolant votre toiture terrasse, vous pourrez continuer à en profiter comme lieu de vie tout en améliorant votre confort, hiver comme été. En effet, les déperditions thermiques représentent l’une des causes principales à de faibles performances énergétiques. Y mettre fin vous permet de consommer moins et donc de réduire le montant de vos factures de chauffage.

L’air chaud s’élève et tend à s’échapper par le haut, vous contraignant à utiliser davantage vos appareils de chauffage pour être au chaud en hiver. A l’inverse, une bonne isolation de toiture terrasse vous permet de conserver cette chaleur à l’intérieur de votre bâtiment. Et en été, vous profitez de températures agréables dans vos pièces puisque vous l’empêcher d’entrer.

Mais les avantages de l’isolation d’une toiture terrasse ne s’arrêtent pas là ! En effet, améliorer votre enveloppe thermique améliore le statut énergétique de votre logement : il en découle une prise de valeur sur le marché immobilier et potentiellement une sortie du statut de passoire thermique. Cela vous permet de continuer à louer votre bien !

Enfin, un toit terrasse bien isolée, c’est aussi moins d’entretien. Votre logement se dégrade moins, d’autant plus si vous associez une bonne enveloppe thermique à un système de ventilation efficace. Vous limiterez alors l’humidité et la condensation encore davantage.

Quelles autres opérations d’isolation thermique pour améliorer les performances de votre logement ?

On l’aura compris, en raison de l’important volume de déperditions de chaleur au niveau du toit d’une maison mal isolée, l’isolation d’une toiture terrasse ou l’isolation des combles si votre toit est incliné font partie des priorités à mettre en œuvre dans votre projet de rénovation énergétique.

Mais d’autres zones de la maison sont susceptibles de laisser s’échapper la chaleur générée par votre chauffage. C’est pourquoi il vous est également recommandé de procéder à l’isolation des murs, l’isolation des fenêtres ou encore l’isolation des planchers bas de votre logement.

Combien coûte l’isolation d’une toiture plate ?

L’isolation d’une toiture plate coûte en moyenne 200 euros par m². Le montant total de votre opération dépend du professionnel en charge des travaux, de l’isolant posé, ainsi que de la surface totale à isoler dans le cadre de votre rénovation thermique.

La prime énergie Cora pour isoler votre toiture terrasse

Nous vous soutenons dans votre démarche d’isolation de toiture terrasse avec la prime énergie Cora. La prime énergie relève du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Nous vous la versons une fois vos travaux terminés et votre dossier validé, vous permettant ainsi d’amortir vos dépenses puis de bénéficier d’importants gains énergétiques.

Afin de pouvoir en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site en amont de la signature de votre devis d’isolation de toiture terrasse. C’est l’une des conditions nécessaires ! Et pour ce qui est de la mise en œuvre des travaux, faites appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Je simule ma prime

Les conditions à prendre en compte :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :

- Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus : « Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles »

-  Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus : « Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des toitures terrasses et des toitures par l’extérieur ».

  • La résistance thermique de l’isolant doit être ≥ 4,5 m².K/W

Mentions à ne pas oublier sur votre facture :

  • La fourniture et la mise en place d’une isolation en toiture-terrasse
  • La marque et la référence de l’isolant
  • La surface d’isolant posé en m²
  • La résistance thermique de l’isolant installé (en m².K/W)

Les éléments pour constituer votre dossier :

  • Copie du devis de pose d’une isolation en toiture-terrasse daté et signé par vous-même
  • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
  • Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
  • Pour les devis signés à partir du 01/05/2022 : le certificat (ACERMI, QB23) ou document du fabricant justifiant les performances de l’isolant mis en place, fourni par votre installateur.
  • Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
    N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.

Je simule ma prime