Publié le 13 mars 2024

Tout savoir sur les aides pour le changement d’une chaudière gaz

Vous avez la possibilité de recevoir la prime énergie Cora en tant qu’aide pour le changement de votre chaudière gaz, et les solutions ne s’arrêtent pas là pour vous. En effet, tout un panel de dispositifs existent pour compléter la prime énergie Cora et vous aider encore davantage dans votre projet de rénovation !

Quelles aides pour changer de chaudière à gaz en 2024 ?

La prime énergie, MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA à 5,5%, certaines aides locales… On fait le tour des aides pour le changement d’une chaudière gaz auxquelles vous avez droit !

La prime énergie Cora du dispositif des CEE

La prime énergie Cora relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous vous la versons une fois vos travaux terminés, votre dossier validé administrativement et les éventuels contrôles qualité de chantiers réalisés, ce qui vous permet d’amortir vos dépenses. Afin d’en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux ! Il s’agit en effet d’une condition légale à respecter afin d’en bénéficier.

Le Coup de pouce Chauffage

Vous bénéficiez d’une aide pour le changement d’une chaudière gaz dont le montant est encore plus important grâce à la prime Coup de pouce Chauffage. En effet, si vous remplacez votre ancienne chaudière par un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, vous bénéficiez au minimum de 4 000 euros si vous êtes un ménage modeste et de 2 500 euros si vos revenus sont supérieurs.

La subvention publique MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une prime unique qui a remplacé l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec la prime énergie Cora pour chaque opération de rénovation énergétique que vous envisagez. Le montant de cette aide pour le changement de votre chaudière gaz varie en fonction de l’appareil que vous installez à la place ainsi que vos revenus :

  • Entre 400 et 11 000 euros pour une pompe à chaleur
  • Entre 3 000 et 10 000 euros pour une chaudière biomasse
  • Entre 800 et 2 500 pour un appareil indépendant de chauffage au bois (poêle à bois, insert de cheminée)
  • Entre 2 000 et 4 000 euros pour un chauffe-eau solaire

L’éco-PTZ, comment ça marche ?

L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro, est une autre aide pour le changement de votre chaudière gaz, que vous pouvez obtenir auprès d’une banque. Sa spécificité ? Les intérêts sont pris en charge par l’Etat, vous ne remboursez donc que le strict montant emprunté. Un bon moyen de financer votre projet en amont de vos travaux de rénovation énergétique.

La TVA à taux réduit de 5,5%

La TVA bénéficie d’un taux réduit qui la fait passer de 20 à 5,5% dans le cas des travaux de rénovation énergétique. Cette aide pour le changement de votre chaudière à gaz s’applique automatiquement au moment de votre facture, vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre afin d’en bénéficier.

Une aide pour le changement d’une chaudière gaz avec votre collectivité

Certaines communes proposent une aide pour le changement d’une chaudière gaz aux propriétaires qui décident de la remplacer par un appareil performant et fonctionnant aux énergies renouvelables. C’est le cas de l’exonération de taxe foncière, qui peut alors être totale ou partielle selon la localité.

Pourquoi existe-t-il des aides pour le changement d’une chaudière gaz ?

L’Etat s’est fixé des objectifs de neutralité carbone et de réduction de la consommation d’énergie à hauteur de 60% sur l’ensemble du territoire français à horizon 2050. Dans la poursuite de ces objectifs, l’amélioration des performances énergétiques du parc résidentiel représente un enjeu majeur. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui des dispositifs publics nationaux et locaux soutenant les démarches de rénovation.

A noter : les mêmes aides sont possibles pour le remplacement des autres chaudières anciennes à énergie fossile, les chaudières à charbon ou les chaudières fioul.

De son côté, Cora s’engage pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. C’est la raison pour laquelle vous pouvez bénéficier d’une aide pour le changement de votre chaudière gaz avec la prime énergie Cora. Vous la recevrez sous la forme d’une carte cadeau que vous aurez ensuite la possibilité d’utiliser dans tout le réseau métropolitain de magasins Cora et Record.

Pour vous, c’est l’opportunité de faire des économies d’énergie à domicile tout en payant vos courses avec le montant obtenu à l’issue de vos travaux ! N’hésitez donc pas et inscrivez-vous sur notre site avant d’engager vos travaux afin de pouvoir en bénéficier dans les meilleurs délais.

Je simule ma primeJe m'inscris