Publié le 28 février 2024

Quelles sont les aides pour un chauffe-eau thermodynamique ?

En parallèle de la prime énergie Cora, l’Etat a mis en place tout un panel d’aides pour le chauffe-eau thermodynamique. C’est le cas de la subvention gouvernementale MaPrimeRénov’, de l’éco-prêt à taux zéro proposé par certaines banques, des exonérations de taxe foncière proposées par certaines collectivités territoriales, ou encore de la TVA à 5,5%. On fait le point pour vous au fil de cet article.

La prime énergie Cora pour votre production d’eau chaude sanitaire

La prime énergie Cora, c’est la prime des CEE (certificats d’économies d’énergie). Dans le cadre de ce dispositif, nous vous soutenons pour vos projets de rénovation énergétique : nous vous proposons donc cette aide pour votre chauffe-eau thermodynamique !

En effet, fonctionnant sur le même principe qu’une pompe à chaleur mais pour la production d’eau chaude sanitaire, cet appareil vous permet de faire d’importantes économies d’énergie en comparaison d’un appareil ancien au gaz ou au fioul par exemple.

Afin d’en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site en amont de la signature du devis de votre installateur. Il vous faudra ensuite créer votre dossier, puis le compléter jusqu’à y joindre la facture des travaux. Attention la réglementation des CEE est imposée par l’Etat et s’avère relativement stricte : pensez donc à compléter votre dossier avec soin pour bénéficier de cette aide pour votre chauffe-eau thermodynamique !

Pour connaître le montant potentiel de cette aide pour votre chauffe-eau thermodynamique, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur. A noter que vous pouvez réitérer votre demande de prime énergie Cora pour chaque opération de rénovation que vous envisagez d’entreprendre.

Le dispositif MaPrimeRénov’, versé par l’Anah

MaPrimeRénov’ est une subvention directe ayant remplacé l’ancien CITE (crédit d’impôt à la rénovation énergétique) dans l’objectif d’en faire une aide plus rapidement tangible. Elle remplace aussi les anciens programmes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).

Cette aide pour votre chauffe-eau thermodynamique est totalement cumulable avec la prime énergie Cora, et s’obtient tout comme cette dernière une fois les travaux terminés et votre dossier validé par l’Anah.

Le montant de MaPrimeRénov’ pour un chauffe-eau thermodynamique varie selon votre niveau de revenus et la composition de votre foyer (qui définissent ensemble à quelle catégorie de MaPrimeRénov’ vous appartenez) :

MaPrimeRénov’ Bleu (ménages très modestes) MaPrimeRénov’ Jaune (ménages modestes) MaPrimeRénov’ Violet (revenus intermédiaires) MaPrimeRénov’ Rose (revenus supérieurs)
Montant pour un chauffe-eau thermodynamique 1 200 euros 800 euros 400 euros -

L’éco-PTZ, un emprunt dont vous ne payez pas les intérêts

L’éco-PTZ, c’est une aide pour votre chauffe-eau thermodynamique qui sert à financer vos travaux en amont du projet (contrairement aux primes qui sont versées à la fin). Avec cet emprunt, vous n’avez pas besoin de payer d’intérêts, puisqu’ils sont pris en charge par l’Etat.

Pour la seule installation de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez ainsi emprunter jusqu’à 15 000 euros. Et si vous décidez de faire d’autres travaux de rénovation énergétique conjointement à cette installation, alors le montant maximal à emprunter va encore plus loin :

  • 25 000 euros pour un bouquet de deux travaux
  • 30 000 euros pour un bouquet de trois travaux ou plus
  • 50 000 euros pour un projet de rénovation globale

Collectivités locales : des aides pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Certaines communes proposent une exonération de taxe foncière partielle ou totale si vous entamez des travaux de rénovation énergétique au sein de votre domicile. Les collectivités territoriales, en général, peuvent proposer des solutions d’accompagnement, voire des aides spécifiques en fonction de la nature de vos travaux et de leurs politiques locales. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mairie afin d’en apprendre davantage au sujet des dispositifs éventuels qui vous seraient accessibles.

La TVA à taux réduit pour votre appareil thermodynamique

La TVA est de 20% en général sur la plupart des produits de consommation (à l’exception des produits de première nécessité), mais dans le cadre de la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% sur l’installation de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire.

Cette aide pour votre chauffe-eau thermodynamique s’applique automatiquement sur votre facture, vous n’avez donc pas la moindre démarche à effectuer afin d’en bénéficier. Elle vise à alléger le coût nécessaire pour rénover votre habitation.

Je simule ma primeJe m'inscris