Publié le 30 novembre 2023

Quelles sont les spécificités d’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés de bois, ou poêle à pellets, fait partie des appareils indépendants de chauffage au bois éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie Cora. Quels sont les avantages de cet appareil, et dans quelle mesure ses performances vous permettent-elles d’alléger vos factures énergétiques ?

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés est l’un des deux grands types de poêle à bois. C’est la combustion des pellets qui génère la chaleur d’un poêle à granulés. Ces granulés prennent la forme de petits bâtonnets de bois, fabriqués sur la base des résidus, sciures et copeaux issus de l’exploitation du bois.

Un système de vis sans fin distribue périodiquement les granulés du silo de stockage à la chambre de combustion. Cette vis sans fin maîtrise le nombre de pellets et la vitesse à laquelle ils sont distribués. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui programmez votre besoin de chauffage et qui déterminez la puissance de chauffe.

Les fumées et les vapeurs de combustion passent quant à elles par un conduit d’évacuation prévu à cet effet. La chaleur générée peut être diffusée par convection ou soufflée à l’aide d’un ventilateur. Il est nécessaire que l’appareil soit raccordé à votre circuit électrique pour sa programmation et pour alimenter la résistance électrique à l’origine de la flamme nécessaire pour brûler le bois.

Quelles différences avec un poêle à bûches ?

La différence principale entre un poêle à granulés et un poêle à bûches de bois est la forme prise par le combustible. De plus, le rendement énergétique d’un poêle à granulés est généralement plus élevé que dans le cas d’un poêle à bûche, de même que son autonomie de fonctionnement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un poêle à granulés ?

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?

  • Les poêles à granulés modernes peuvent atteindre un rendement énergétique de l’ordre de 90%. Vous avez donc la possibilité de réduire le montant de vos factures d’énergie.
  • Le bois en tant qu’énergie est l’une des ressources les moins chères du marché, moins onéreuse que le gaz ou l’électricité par exemple.
  • Il s’agit d’un chauffage d’appoint efficace, améliorant votre confort thermique en hiver.
  • Vous augmentez la valeur de votre logement sur le marché en installant un équipement de chauffage d’appoint performant.
  • Comme évoqué précédemment, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie Cora.

Quels sont les inconvénients d’un poêle à granulés ?

L’appareil ne peut fonctionner qu’en étant raccordé à l’électricité, contrairement au poêle à bûches. Il est par ailleurs nécessaire d’en faire l’entretien régulier, à raison d’une fois par ans au moins, avec un professionnel.

Quel poêle à granulés pour une maison de 100 m² ?

Pour la réglementation thermique RT 2012, il vous faudra opter pour un poêle à granulés d’une puissance d’environ 6 kW. Il est important de choisir avec soin la puissance de votre poêle à granulés être sûr de ne pas surconsommer, ni de ne pas être suffisamment chauffé en cas de besoin.

Quel est le prix d’un bon poêle à granulés ?

Le prix d’un bon poêle à granulés est de 4 500 euros en moyenne, pose incluse. Ce montant peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la marque et de la puissance de l’appareil, ou encore en fonction de l’installateur choisi. Mais pour vous aider à amortir ces dépenses, nous vous proposons la prime énergie Cora !

La prime énergie Cora pour votre poêle à pellets

En effet, vous pouvez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis d’installation de votre poêle à granulés pour bénéficier de la prime énergie Cora. Il s’agit tout simplement de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie), que nous vous versons sous la forme d’une carte cadeau utilisable dans l’ensemble de nos magasins. Vous la recevrez une fois l’installation de votre poêle à pellets terminée et votre dossier validé.

En complément, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’autres aides cumulables avec notre prime CEE : le dispositif MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% qui s’appliquera automatiquement sur votre facture, ou encore une éventuelle exonération de taxe foncière proposée par votre collectivité territoriale.