Publié le 3 juin 2024

Comment obtenir MaPrimeRénov’ pour vos fenêtres ?

L’aide publique MaPrimeRénov’ pour vos fenêtres vous permet d’amortir les dépenses liées à la rénovation énergétique de votre bâtiment et à la mise en place de fenêtres en double vitrage. Et bonne nouvelle : l’opération est également éligible à la prime énergie Cora !

Quelles démarches afin d’obtenir MaPrimeRénov’ pour vos fenêtres ?

Afin de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour vos fenêtres, vous devez dans un premier temps choisir le professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) qui sera en charge des travaux d’isolation des fenêtres. Pour cela, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis et à choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Le site France Rénov’ vous propose d’ailleurs un annuaire des professionnels RGE recensés près de chez vous.

Il vous faudra ensuite vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif MaPrimeRénov’, afin de créer votre dossier, le constituer et le compléter. Plusieurs éléments sont alors attendus de votre part :

  • Etat civil
  • Date de naissance des membres du foyer
  • Dernier avis d’impôt sur le revenu
  • Adresse e-mail
  • Devis du professionnel RGE sélectionné
  • Montant des autres aides à la rénovation énergétique que vous recevez pour ces travaux

L’Anah (agence nationale de l’habitat), en charge de cette aide financière, étudie alors votre demande. Elle vous fournit ensuite son accord de principe, et vous pouvez lancer les travaux. Une fois ces derniers terminés, il vous suffit de joindre à votre dossier la facture qui vous sera remise par votre professionnel. Vous recevrez alors le montant auquel vous avez droit pour le remplacement et l’isolation de vos fenêtres et parois vitrées !

Quels sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ pour les fenêtres ?

En 2024, les fiches d’opérations standardisées du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) spécifient des normes techniques à atteindre afin que vos travaux soient éligibles aux aides financières.

Ces normes sont liées d’une part au coefficient de transmission thermique de la fenêtre, Ug (pour les vitrages) et Uw (pour les fenêtres). Plus ce coefficient est bas, meilleure est la qualité de l’isolation thermique.

Elles sont aussi liées d’autre part au facteur de transmission solaire Sw, qui correspond à la part d’énergie transmise à travers une paroi vitrée. Plus il est élevé, plus la paroi vitrée laisse entre la chaleur du soleil.

Concrètement, les critères à respecter sont les suivants :

  • Pour les fenêtres : Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m².K (watt par mètre carré-kelvin) ; Sw supérieur ou égal à 0,3
  • Pour les portes fenêtres : Uw inférieur ou égal à 1,7 W/m².K ; Sw supérieur ou égal à 0,36
  • Pour les doubles fenêtres posées sur une baie existante : Uw inférieur ou égal à 1,8 W/m².K ; Sw supérieur ou égal à 0,32
  • Pour les fenêtres de toiture : Uw inférieur à 1,5 W/m².K ; Sw supérieur ou égal à 0,36

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ pour les fenêtres et parois vitrées ?

Le montant de MaPrimeRénov’ pour les fenêtres varie selon vos revenus. En effet, ce dispositif public n’est pas versé de la même manière et vous intègre à différentes catégories selon un barème de couleurs :

  • Les ménages à revenus très modestes (MaPrimeRénov’ Bleu) bénéficient de 100 euros par paroi vitrée.
  • Les ménages à revenus modestes (MaPrimeRénov’ Jaune) bénéficient de 80 euros par paroi vitrée.
  • Les ménages à revenus intermédiaires (MaPrimeRénov’ Violet) bénéficient de 40 euros par paroi vitrée.

Pouvez-vous cumulez cette aide avec la prime énergie Cora pour vos fenêtres ?

Vous avez tout à fait la possibilité de cumuler la prime énergie Cora et MaPrimeRénov’ pour vos fenêtres. Pour cela, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux, puisqu’il s’agit d’une condition indispensable à l’obtention de notre aide financière. Afin d’estimer le montant de notre prime CEE pour vos fenêtres, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur !

Pourquoi remplacer vos fenêtres ?

L’Ademe (agence de la transition écologique) estime que les fenêtres d’une maison mal isolée sont responsables de 10 à 15% de ses déperditions thermiques. Or, les pertes de chaleur sont l’une des causes principales d’un manque d’efficacité énergétique, et contribue pour beaucoup à ranger un logement dans la catégorie « passoire thermique » en lui allouant une étiquette F ou G sur le DPE.

En tant que propriétaire, vous avez donc tout à gagner à remplacer vos fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage à isolation renforcée (VIR). Dans un premier temps, pour les gains énergétiques qui en découlent, mais aussi pour sortir de ce statut de passoire énergétique et de vous soustraire à l’interdiction progressive de mise en location de ces logements énergivores.

A terme, c’est votre bien immobilier qui prend de la valeur sur le marché, en plus d’améliorer votre confort thermique à toute époque de l’année et d’alléger le montant de vos factures énergétiques.

Je simule ma primeJe m'inscris