Dans le cadre de la transition énergétique, le vélo à assistance électrique représente une solution très intéressante pour les déplacements du quotidien ou de loisir. C’est pourquoi si vous décidez d’acquérir un VAE, nous vous proposons la prime énergie Cora.
Qu’est-ce qu’un VAE ?
Le VAE est un cycle à pédalage doté d’un moteur électrique. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie que vous pouvez recharger chez vous ou au travail par exemple. Cette batterie rechargeable vous permet de pédaler moins. L’assistance au pédalage limite ainsi vos efforts et vous permet de réaliser des trajets similaires à des trajets habituellement parcourus en véhicule thermique motorisé (deux roues, voiture…).
La mise en marche du moteur électrique s’effectue dès lors que vous actionnez le pédalier. Les vélos à assistance électrique vous permettant de rouler sur la voie publique, doivent être homologués. Pour être considéré comme VAE, votre modèle doit répondre aux critères suivants :
- Puissance de moteur de 250 watt maximum (soit 0,25 kW)
- Mise en arrêt du moteur dès lors que les freins sont actionnés ou que le cycliste s’arrête de pédaler
- Mise en arrêt du moteur dès lors que le cycle atteint les 25 km/h
Notez qu’à partir d’une vitesse de 45 km/h, le deux-roues appartient à la catégorie des cyclomoteurs. Dès lors, il est nécessaire pour vous de disposer d’un permis AM, d’immatriculer le véhicule et de l’assurer (en plus du port du casque et de protections).
Quels sont les avantages d’un vélo à assistance électrique ?
- Le vélo à assistance électrique est éligible au forfait mobilité durable ainsi qu’à la prime énergie Cora.
- Le VAE embarque des batteries toujours plus petites et source d’une autonomie toujours plus grande au fil des années. Elles peuvent être en lithium-ion ou en lithium polymère par exemple. Avec une autonomie de batterie toujours plus grande et un poids toujours plus légers, ces cycles de mobilité durable gagnent praticité.
- Les batteries de VAE se rechargent facilement. Il vous suffit de les brancher sur une prise classique. Vous pouvez aussi les alimenter en pédalant, et parfois en pente descendante. Leur autonomie peut aller jusqu’à 200 km.
- Il réduit votre empreinte environnementale en limitant les émissions de gaz à effet de serre lors de vos déplacements professionnels ou personnels.
- Il vous permet d’être plus actifs physiquement, ce qui contribue à vous maintenir en bonne santé cardio-vasculaire.
- Utiliser un cycle à pédalage participe au désengorgement des centres urbains et limite les nuisances sonores.
- Vous gagnez du temps sur pour aller au travail, en évitant les bouchons, en n’étant pas tributaire des transports en commun, en prenant des itinéraires personnalisés.
- Il est plus facile pour vous de le mettre en stationnement qu’un deux-roues ou une voiture par exemple.
Quelques conseils de sécurité pour utiliser votre vélo à assistance électrique : portez le casque, rendez-vous visible, respectez la régulation routière, et soyez attentif à votre environnement. Gardez à l’esprit que la distance d’arrêt est plus longue que pour un vélo classique, et ne sous-estimez pas la vitesse de déplacement de votre vélo !
La prime énergie Cora pour votre VAE
La prime énergie Cora permet de soutenir l’acquisition des véhicules peu polluants en vous proposant un financement pour vous aider dans l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie), que nous versons aussi pour vos travaux de rénovation énergétique.
Dans les rubriques ci-contre, vous trouverez les informations à prendre en compte pour la constitution de votre dossier et procéder en tout sérénité à l’achat de votre vélo à assistance électrique.
Qui peut bénéficier de la prime pour un vélo à assistance électrique ?
Vous pouvez bénéficier de la prime pour un vélo à assistance électrique dès lors que vous êtes majeur et respectez les conditions de la fiche d’opération standardisées des CEE correspondante.
Quels sont les cycles à pédalage éligibles à la prime énergie Cora ?
La prime énergie Cora concerne les cycles à pédalage assistés suivants :
- les vélos électriques de ville
- les VTC électriques
- les vélos cargo électriques
- les vélos électriques pliants
NB : Les vélos électriques tout terrain (VTT électrique) ne sont pas concernés par la réglementation sur les Certificats d’Economies d’Energies. Ils ne sont donc pas éligibles au dispositif de Prime énergie cora.