Publié le 19 décembre 2023

Quels sont les différents types de chauffage et de régulation thermique performants ?

Vous recevez la prime énergie Cora pour l’installation d’appareils de chauffage et de régulation thermique performants sur le plan énergétique.

Les appareils de chauffage et de régulation thermique éligibles à la prime énergie Cora

La chaudière à condensation, les radiateurs basse température, le plancher chauffant hydraulique, le thermostat modulant, la sonde de température extérieure ou encore les robinets thermostatiques sont autant d’équipements éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

La chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique)

La chaudière à condensation THPE dispose d’un rendement énergétique plus élevé que les chaudières classiques, dépassant les 100%. Il peut s’agir d’une chaudière gaz THPE ou d’une chaudière biomasse à condensation par exemple. Sa spécificité ? Récupérer les calories présentes dans les fumées de combustion. Tout le potentiel de chaleur dégagé par le combustible est ainsi mis à contribution pour chauffer votre circuit de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire.

Les radiateurs basse température

Les radiateurs basse température utilisent une eau chauffée entre 35 et 50°C, contrairement aux radiateurs classiques dont l’eau est chauffée entre 70 et 90°C. Moins chauffer l’eau du circuit de chauffage, cela revient à moins consommer d’énergie. Combinés avec des systèmes de chauffage performants tels que la chaudière THPE, les radiateurs basse température permettent donc de faire d’importantes économies d’énergie.

Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique à basse température utilise comme son nom l’indique de l’eau chauffée à un niveau limité lui aussi (40°C dans son cas). De plus, raccordé à une pompe à chaleur réversible, il permet aussi de climatiser activement la pièce en été. L’eau qui circule dans son réseau de tuyauterie est plus froide que l’air ambiant, refroidissant ainsi directement ce dernier.

Thermostat modulant : la régulation par programmation d’intermittence

Un thermostat modulant, aussi appelé système de régulation par programmation d’intermittence, vous permet de programmer les plages horaires durant lesquelles fonctionne tout particulièrement votre système de chauffage. En votre absence, vous pouvez donc réduire l’intensité de chauffe de votre installation et ainsi bénéficier de gains énergétiques. En d’autres termes, vous ne consommez que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin !

La sonde de température extérieure

Avec la sonde de température extérieure, les températures de vos pièces sont adaptées aux changements météorologiques et climatiques. Vous maintenez un même niveau de confort thermique qu’il fasse plus chaud ou plus froid à l’extérieur, car votre système de chauffage fluctue son intensité en fonction de ces variations. Grâce à ce système de régulation thermique, vous consommez là aussi uniquement la quantité d’énergie dont vous avez réellement besoin.

Les robinets thermostatiques

Vous pouvez placer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs afin de réguler la température de chacune de vos pièces de manière indépendante. Un excellent moyen d’appliquer les recommandations de l’Ademe permettant d’optimiser le montant de vos factures d’énergie. A titre d’exemple :

17°C pour les chambres à coucher
• Entre 19 et 21°C pour les autres pièces de vie telles que la salle à manger
• Environ 22°C pour la salle de bain, uniquement lorsque vous en faites usage

En plaçant des robinets thermostatiques sur des radiateurs basse température, vous combinez les avantages de ces appareils de chauffage et de régulation thermique.

Pourquoi ces appareils sont-ils éligibles aux aides à la rénovation énergétique ?

Ces appareils de chauffage et de régulation thermique sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique en raison des économies d’énergie dont ils vous permettent de bénéficier. En chauffant moins et en chauffant mieux votre habitation, vous réduisez votre consommation énergétique. Pour vous, c’est l’opportunité de faire diminuer le montant de vos factures d’énergie.

Un bon système de chauffage et de régulation thermique vous permet également de réduire l’impact environnemental de votre installation en consommant moins. Cela fait aussi prendre de la valeur à votre logement sur le marché de l’immobilier. Et globalement, vous améliorez votre confort thermique à toute époque de l’année.

Bénéficiez de la prime énergie Cora pour vos équipements

Pour toutes ces raisons, vous avez la possibilité de demander la prime énergie Cora concernant chaque appareil de chauffage et de régulation thermique de cette liste. Pour ce faire, inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux, et suivez les étapes de constitution de votre dossier !

Je simule ma primeJe m'inscris