Publié le 12 décembre 2023

En quoi consiste le programme Coup de pouce Chauffage et comment en profiter ?

Le Coup de pouce Chauffage est un programme visant à bonifier le montant de votre prime énergie Cora. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions.

Qu’est-ce que le Coup de pouce Chauffage ?

La prime Coup de pouce Chauffage, c’est une augmentation incitative du montant de votre prime énergie Cora, en faveur des travaux de rénovation énergétique.

Concrètement, dès lors que vous remplacez une chaudière fioul, une chaudière gaz ou une chaudière au charbon ancienne par l’un des appareils de chauffage éligibles à la prime énergie, vous pouvez bénéficier du Coup de pouce Chauffage !

L’idée ? Vous aider encore davantage à sortir des énergies fossiles pour adopter des systèmes de chauffage performants et fonctionnant aux énergies renouvelables. A la clé, un meilleur confort thermique pour vous, une réduction du montant de vos factures énergétiques, et une diminution des émissions de gaz à effet de serre de votre logement.

Zoom sur les objectifs du Coup de pouce Chauffage

Les aides à la rénovation énergétique ne sont pas toujours suffisantes pour inciter les consommateurs finaux à franchir le pas et à rénover leurs habitations ! C’est pourquoi chez Cora, nous avons signé la charte Coup de Pouce du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous sommes donc en mesure de vous proposer le Coup de pouce Chauffage : nous augmentons ainsi le montant de la subvention reçue pour amortir les dépenses occasionnées par vos travaux.

L’installation d’une chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur air/eau, d’une pompe à chaleur eau/eau ou d’une pompe à chaleur sol/eau sont toutes éligibles au dispositif grâce à la prime énergie Cora. Au-delà de votre système de chauffage central, il en va de même pour ce qui est des poêles à bois pour vos chauffages d’appoint.

Quel est le montant du programme Coup de pouce Chauffage ?

Les montants minimums du Coup de pouce Chauffage sont bien connus. Ils dépendent à la fois de l’appareil de chauffage remplacé et de l’équipement qui vient prendre sa place au sein de votre domicile :

Montant du Coup de pouce Chauffage (en euro)
Equipement à remplacerEquipement de remplacementMontant pour les ménages modestes et très modestesMontant pour les autres ménages
Chaudière charbon ou gaz Chaudière biomasse, Pompe à chaleur air/eau 4 307,80 2 634,50
Chaudière charbon ou gaz Pompe à chaleur eau/eau 5 000 5 000
Poêle à charbon Poêle à bois 861,70 526,76

Comment bénéficier du Coup de pouce Chauffage pour la prime énergie Cora ?

Afin de bénéficier du Coup de pouce Chauffage dans le cadre de votre demande de prime énergie Cora, vous devez respecter plusieurs conditions, dont voici quelques exemples (pour davantage de précisions, n’hésitez pas à consulter nos pages dédiées) :

  • Vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement avec chauffage individuel.
  • Il s’agit de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire.
  • En tant que locataire, vous bénéficiez de l’autorisation de votre propriétaire pour les travaux réalisés (aucun document n’est nécessaire).
  • La construction de votre logement est achevée depuis au moins 2 ans.
  • Il n’existe pas de conditions de revenus pour être éligible, même si les ménages modestes reçoivent des montants plus élevés.
  • Vous vous êtes inscrit sur le site prime énergie Cora avant de signer le devis de vos travaux.
  • Vous faites appel à un installateur RGE (reconnu garant de l’environnement).
  • Vous suivez toutes les étapes de création et de constitution de votre dossier avant de nous le faire parvenir.

Attention, le Coup de pouce Chauffage et la prime énergie sont régis par les règles du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Ces règles strictes sont définies par l’Etat, il est donc de prime importance que vous accordiez un soin tout particulier à joindre les éléments justificatifs obligatoires à votre dossier. En effet, toute erreur ou toute information manquante peut occasionner un retour de notre part, et donc ralentir la validation de votre dossier et le versement de votre prime.

Comment le Coup de pouce Chauffage vous est-il versé ?

Le versement du Coup de pouce Chauffage s’effectue de la même manière et dans le même temps que celui de votre prime énergie Cora. Une fois vos travaux terminés et votre dossier validé, vous recevrez cette somme sous la forme d’une carte cadeau (vous pouvez aussi faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire pouvant éventuellement modifier le délai de versement de votre prime). Vous aurez alors la possibilité d’utiliser cette carte cadeau en faisant vos achats dans l’ensemble des magasins Cora et Record de la France métropolitaine.

Pouvez-vous cumuler le Coup de pouce Chauffage avec d’autres aides financières ?

Il vous est tout à fait possible de cumuler le Coup de pouce Chauffage avec d’autres aides financières, dans la mesure où la prime énergie se cumule elle-même avec MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la TVA à taux réduit, ainsi que certaines aides locales. En résumé, toutes les aides cumulables avec la prime énergie Cora sont également cumulables avec le Coup de pouce Chauffage ! N’hésitez donc pas à vous inscrire sur notre site et à faire votre demande.

Je simule ma primeJe m'inscris