Publié le 14 décembre 2023

Quels sont les avantages du poêle à bûches ?

Le poêle à bûches est l’un des appareils indépendants de chauffage au bois éligibles à la prime énergie Cora. Recourant à un combustible écologique et économique, il vous permet de bénéficier d’importants gains énergétiques en comparaison d’un chauffage d’appoint aux énergies fossiles.

Un poêle à bûches de bois en tant que chauffage d’appoint

Un poêle à bûches est un poêle à bois qui sert bien souvent de chauffage d’appoint. Il vient ainsi compléter votre système de chauffage central et principal en cas de vague de froid, pour vous assurer un bon confort thermique même lorsque les températures tombent au plus bas.

Les bûches placées dans la chambre de combustion de l’appareil sont brûlées pour générer de la chaleur. L’utilisation de ces poêles à bois se fait la plupart du temps manuellement. Cela signifie que vous devez charger les bûches à la main.

Il existe des modèles en acier ou en fonte. Les équipements récents offrent un rendement énergétique élevé, généralement entre 70 et 80%, l’une des raisons pour lesquelles ils sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Quelles sont les différences entre un poêle à bois bûches et un poêle à granulés ?

La forme du combustible est l’une des premières différences notables entre un poêle à bûches et un poêle à granulés. L’autonomie de fonctionnement de l’appareil distingue également les deux modèles. En effet, alors que le poêle à bûches est bien souvent à chargement manuel, le poêle à granulés fonctionne quant à lui de manière automatisée.

Où stocker vos bûches de bois ?

Vous pouvez stocker vos bûches de bois à l’extérieur, sous un abri protégé de l’humidité et convenablement ventilé. Vous pouvez aussi les entreposer dans un local sec, par exemple dans une cave ou un sous-sol. Notez dans tous les cas que vous devez disposer de l’espace nécessaire au stockage de votre combustible si vous souhaitez installer un poêle à bûches au sein de votre logement.

Quels sont les avantages d’un poêle à bûches ?

Adopter les bûches de bois comme combustibles pour votre chauffage d’appoint, c’est bénéficier des avantages suivants :

  • Comme évoqué plus haut, des performances énergétiques élevées, notamment si les spécificités techniques de votre appareil correspondent à celles du label Flamme Verte.
  • Moins d’émissions de gaz à effet de serre que des poêles au fioul, par exemple.
  • Le recours à une énergie renouvelable, puisque le bois énergie en France ne nécessite pas d’importation. Le bois est présent en grande quantité dans l’Hexagone, et son exploitation se veut responsable.
  • Un prix de chauffage économique, puisque le bois énergie fait partie des ressources énergétiques les moins chères du marché (en comparaison notamment de l’électricité ou du fioul).

Comment maximiser les performances de votre appareil ?

Afin de tirer parti de votre poêle à bûches, il est recommandé de :

  • Choisir le bon emplacement en fonction de l’arrivée d’air et du conduit d’évacuation. En dépendent notamment la qualité du tirage et la qualité de l’air.
  • Adopter le bon dimensionnement, car un poêle à bois surdimensionné risque surtout de vous faire consommer davantage que nécessaire (et de polluer plus). La puissance de l’installation dépend du volume à chauffer et de la qualité de l’enveloppe thermique de votre logement.
  • Contacter une entreprise RGE (reconnue garant de l’environnement) pour que les travaux d’installation soient effectués dans les règles de l’art et selon les normes d’efficacité énergétique. Un professionnel RGE est également obligatoire pour bénéficier des aides financières.

Quel est le prix d’un poêle à bûches ?

Le prix d’un poêle à bûches est en moyenne de 4 000 euros pose comprise. Les critères suivants interviennent dans le coût de l’appareil et celui de son installation :

  • La puissance de l’appareil
  • Sa marque et son modèle
  • La nécessité ou non de réaliser des travaux annexes pour créer un conduit d’évacuation des fumées
  • L’entreprise en charge des travaux

Pour vous aider à amortir cette dépense, vous avez la possibilité de demander la prime énergie Cora.

Bénéficiez de la prime énergie Cora pour votre poêle à bûches

La prime énergie Cora, c’est la prime CEE (certificats d’économies d’énergie). Nous vous soutenons dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. A ce titre, l’installation d’un poêle à bûche fait partie des opérations éligibles à notre prime CEE. Afin de pouvoir en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis d’installation de l’appareil.

Je simule ma primeJe m'inscris