Publié le 22 février 2024

Quelle fourchette de prix pour l’isolation des combles en 2024 ?

Avec la prime énergie Cora, vous avez la possibilité d’amortir le prix de l’isolation de vos combles, en moyenne aux alentours de 60 euros par m². Ce montant est bien une moyenne, les prix du marché peuvent donc varier à la hausse ou à la baisse en fonction des méthodes employées. A la clé, d’importantes économies d’énergie qui vous permettent de réduire le montant de vos factures de chauffage. D’autres aides à la rénovation énergétiques peuvent par ailleurs venir se greffer à la prime énergie pour réduire encore davantage votre reste à charge.

Quel est le prix de l’isolation des combles ?

Le prix de l’isolation des combles varie en moyenne entre 40 et 150 euros par m². Il existe plusieurs méthodes d’isolation des combles, dépendant du type de toiture et de l’espace sous la charpente disponible. On parle en effet de combles perdus lorsque :

  • La hauteur sous plafond est inférieure à 1m80
  • La pente du toit est inférieure à 30%
  • La charpente est trop encombrante pour permettre la pose d’un plancher porteur

Et à l’inverse, les combles aménageables ou déjà aménagés répondent à ces trois principes. L’isolation des combles perdus et l’isolation des combles aménageables ont recours à des techniques différentes, car l’usage de l’espace sous la toiture n’est pas le même.

On préférera ainsi souffler de la mousse isolante sur la surface du plancher de combles perdus, tandis qu’on pourra isoler la toiture par l’intérieur pour des combles aménagés car on a l’usage de l’espace habitable. On pourra également réaliser une isolation de la toiture par l’extérieur pour ne pas du tout entamer cet espace habitable. Il existe également le cas des toiture terrasse, qui nécessite des travaux spécifiques également.

En fonction des méthodes déployées, le prix de l’isolation des combles n’est donc pas le même :

  • Isolation des combles perdus : entre 40 et 70 euros par m²
  • Isolation de la toiture par l’intérieur : entre 60 et 120 euros par m²
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : entre 100 et 400 euros par m²
  • Isolation d’une toiture terrasse : entre 140 et 200 euros par m²

Quelles économies sont-elles possibles en isolant vos combles ?

Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), la toiture est la zone de la maison où ont lieu la plus forte proportion de déperditions thermiques. A savoir, entre 25 et 30% des pertes de chaleur d’une maison mal isolée.

De fait, limiter ces pertes thermiques est l’un des meilleurs moyens de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et de maintenir des températures agréables en été. En d’autres termes, l’occasion pour vous d’obtenir un bon confort thermique tout en réduisant l’utilisation de votre système de chauffage et/ou de climatisation. Vous faites ainsi diminuer votre consommation énergétique de manière proportionnelle, ce qui a un effet direct sur le montant de vos factures d’énergie.

Par ailleurs, en bénéficiant de la prime énergie Cora pour amortir le prix de l’isolation de vos combles, vous recevez une carte cadeau qui vous permet de faire vos courses dans l’ensemble des magasins Cora et Record de France métropolitaine. Une bonne manière de faire des économies au quotidien tout en faisant prendre de la valeur à votre bien immobilier !

Quelles aides vous permettent d’amortir le prix de l’isolation de vos combles ?

Comme évoqué à plusieurs reprises, vous pouvez demander la prime énergie Cora pour amortir le prix de l’isolation de vos combles. Pour cela, vous pouvez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux. Il vous suffit ensuite de créer et de compléter votre dossier avant de nous le faire parvenir, afin que nous le validions. A noter qu’une fois les travaux terminés, un contrôle chantier aléatoire peut survenir afin de vérifier la qualité de vos travaux.

Et d’autres aides se cumulent à la prime énergie, comme le dispositif public MaPrimeRénov’ versé par l’Anah (agence nationale de l’habitat), ou bien l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) proposé par certaines banques. Ces dispositifs, en vous aidant à réduire votre reste à charge ou à financer votre projet en amont, visent à simplifier vos démarches de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site afin de réaliser votre demande de prime énergie Cora !

Je simule ma primeJe m'inscris