Des fenêtres anciennes ou mal isolées laissent entrer l’air froid et la chaleur s’échapper, engendrant jusqu’à 15%* de déperdition de chaleur. En installant des fenêtres ou des portes-fenêtres dites performantes, vous diminuerez vos dépenses énergétiques et améliorerez votre patrimoine immobilier.
* Sources ADEME
Pourquoi faut-il isoler thermiquement vos fenêtres et autres parois vitrées ?
En effet, d’après l’Ademe (agence de la transition écologique), des fenêtres mal isolées peuvent être responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques au sein d’un logement. L’isolation des fenêtres s’inscrit donc dans les opérations d’isolation thermique indispensables à l’amélioration des performances de votre habitation.
En effet, isoler vos parois vitrées vous permet de réduire votre consommation énergétique de manière proportionnelle, donc de diminuer le montant de vos factures énergétique. C’est aussi le moyen d’améliorer votre confort thermique en mettant fin aux courants d’air et aux sensations de froid découlant d’une mauvaise isolation. Par ailleurs, qui dit isolation thermique dit aussi isolation phonique : vous limitez les nuisances sonores en provenance de l’extérieur.
Existe-t-il d’autres opérations d’isolation thermique ?
Les fenêtres et parois vitrées de votre logement ne sont pas ses seules sources de déperdition de chaleur. C’est pourquoi vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières pour des opérations d’isolation des combles, d’isolation des murs ou encore d’isolation des planchers bas.
Comment isoler une fenêtre contre le froid ?
Il est possible de faire l’isolation de vos fenêtres et de vos parois vitrées de deux manières différentes, à savoir par un remplacement de fenêtres complets ou via des techniques d’isolation spécifiques.
Isolation des fenêtres sans remplacement
En cas de non remplacement des fenêtres, leur isolation peut recourir à différents types de matériaux :
- La pose d’un film isolant de survitrage qui coupe davantage les rayons UV, la chaleur et le froid, sans limiter considérablement la luminosité.
- Le calfeutrage, en posant un joint en métal, en silicone ou en mousse le long des montants de chaque fenêtre.
Vous pouvez aussi améliorer la résistance thermique de vos parois vitrées en y ajoutant des rideaux ou des volets.
Remplacement des fenêtres
Bien souvent, la meilleure manière de les isoler consiste tout simplement au remplacement de vos fenêtres. Il s’agit alors d’opter pour un vitrage de meilleure qualité, en passant d’une fenêtre à simple vitrage à une fenêtre en double vitrage ou à une fenêtre en triple vitrage :
- Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) est la solution la plus souvent utilisée en rénovation. Il se compose de deux vitrées séparées par une lame d’air contenant généralement des gaz rares, tels que l’argon ou le krypton. Cette lame d’air isolante améliore de deux à trois fois le pouvoir isolant de votre paroi vitrée.
- Le triple vitrage isole d’une manière similaire, il dispose cependant d’une couche de verre et d’une lame d’air supplémentaires. Le pouvoir isolant est encore supérieur, mais la transmission lumineuse peut en pâtir. Le triple vitrage est généralement préféré en construction neuve.
Quels sont les indicateurs pris en compte pour juger la qualité de votre isolation de fenêtres ?
Trois grands indicateurs sont utilisés par les professionnels de l’isolation thermique pour estimer la qualité d’isolation des fenêtres :
- Le coefficient de transmission surfacique Uw, qui indique la capacité d’isolation thermique de la paroi vitrées.
- Le facteur solaire Sw, qui indique la portion de chaleur solaire transmise à l’intérieur de votre habitation.
- Le coefficient de transmission lumineuse Tlw, qui indique dans quelle mesure la lumière naturelle est transmise à vos pièces.
Quel est le prix d’une isolation de fenêtre ?
Le prix d’une isolation de fenêtre est en moyenne de 600 euros par paroi vitrée, pose incluse. Le montant global de votre opération dépend donc du nombre total de fenêtres et portes-fenêtres nécessitant une isolation thermique. Le coût unitaire des travaux dépend également du choix du vitrage, ainsi que de l’installateur choisi pour vos travaux. Afin d’amortir vos dépenses, n’hésitez donc pas à demander la prime énergie Cora !
Isolez vos fenêtres et bénéficiez de la prime énergie Cora
La prime énergie Cora n’est autre que la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) que nous vous versons sous la forme d’une carte cadeau une fois votre dossier validé. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis pour votre isolation de fenêtres. Nous étudions votre demande une fois votre dossier complété, c’est-à-dire à la fin du chantier, après réception de votre facture. Complétez donc votre dossier avec soin pour que nous puissions vous la verser au plus vite !
Outre notre prime CEE, vous pouvez également bénéficier d’autres aides financières. C’est le cas, notamment, avec MaPrimeRénov’, que vous pouvez demander en vous rendant sur le site officiel du gouvernement. Vous bénéficierez également de la TVA à 5,5%, automatiquement appliquée sur votre facture, ainsi que d’autres aides éventuelles telles que l’éco-prêt à taux zéro.
Les conditions à prendre en compte :
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :
Pour une mise en place de fenêtre en toiture : « Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture »
Pour une mise en place de fenêtre hors toiture : « Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticale, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur »
- Le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw doivent être :
- pour les fenêtres de toiture :
- Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36
- pour les fenêtres ou portes-fenêtres :
- Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36 OU Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3
- pour les doubles fenêtres (pose, sur la baie existante, d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé) :
- Uw ≤ 1,8 W/m2.K et et Sw ≥ 0,32
- pour les fenêtres de toiture :
Le coefficient de transmission surfacique Uw est évalué selon la norme NF EN 14351-1+A2 et le facteur solaire Sw selon la norme NF P 50-777.
- Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2024, le remplacement de fenêtre est réservé exclusivement au remplacement de fenêtres en simple vitrage, et ce remplacement doit inclure obligatoirement le changement du dormant existant.
Mentions à ne pas oublier sur votre facture :
- La fourniture et la mise en place d’une ou plusieurs doubles fenêtres, fenêtres, portes-fenêtres,
- La marque et la référence (modèle) des doubles fenêtres, fenêtres et portes-fenêtres posées,
- Le nombre de doubles fenêtres, fenêtres et portes-fenêtres posées,
- Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2024, la surface totale de doubles fenêtres, fenêtres et portes-fenêtres posées (en m2)*,
- Le coefficient de transmission surfacique (Uw) des fenêtres ou portes-fenêtres posées
- Le coefficient de transmission surfacique (Uw) des doubles fenêtres posées,
- Le facteur solaire (Sw) des fenêtres et portes-fenêtres posées,
- Le facteur solaire (Sw) des doubles fenêtres posées.
* La surface totale d’une fenêtre se calcule en multipliant sa hauteur par sa largeur. La surface de fenêtre inclut la surface de l’ensemble de profilés, fixes, dormants ou ouvrants (incluant les joints, mastics et produits d’étanchéité) pouvant encadrer l’élément de remplissage. Cette mesure permet de déterminer la quantité d’économies d’énergie potentielles associées au remplacement de ces ouvertures vitrées, ce qui peut influencer le montant de la prime attribuée.
Les éléments pour constituer votre dossier :
- Copie du devis de pose de fenêtres, fenêtres de toiture ou portes-fenêtres daté et signé par vous-même
- Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée. Si vous installez plusieurs fenêtres, alors il faudra remplir autant d’encadrés A (correspondant à la première page de l’Attestation sur l’honneur) que de fenêtres installées.
- Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
- Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.
Les contrôles suite aux travaux
Vos travaux d’isolation des fenêtres ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire par contact, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle sera effectué à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier) pour les dossiers engagés à partir du 01/01/2024, par un organisme indépendant mandaté par Distridyn. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle et dont la conformité permettra le bon versement de la prime.
Attention, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.