L’isolation des planchers bas fait partie des travaux de rénovation énergétique éligibles à la prime énergie Cora. Au contact du sol, le plancher de votre maison est source de déperditions thermiques. Bien l’isoler vous permet de lutter contre ces pertes de chaleur et de faire des économies d’énergie.
A noter que pour l’isolation de votre plancher de combles, vous devez créer un dossier "Isolation de combles ou de toitures".
*Source ADEME
Qu’est-ce que l’isolation des planchers bas ?
L’isolation des planchers bas peut se faire de différentes manières, par le haut ou par le bas. Tout dépend de l’espace dont vous disposez en sous-sol, si votre maison est bâtie au-dessus d’une cave ou d’un vide sanitaire par exemple.
C’est la hauteur entre le plafond et le plancher du rez-de-chaussée qui permet au professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) en charge de vos travaux de déterminer sa méthode d’isolation de votre plancher bas. L’idée ? Conserver le maximum d’espace lorsque cela est possible.
Isolation du sol par le dessus
L’isolation du plancher bas par le dessus consiste comme son nom l’indique à poser un isolant sur le dessus du sol. Le professionnel recouvre ensuite cet isolant par un revêtement pour que le plancher soit praticable. Attention néanmoins, car cette méthode empiète sur votre hauteur sous plafond.
Isolation par le dessous du plancher bas
Ainsi, on choisira bien souvent l’isolation par le dessous, c’est-à-dire l’isolation de votre sous-sol par le plafond ou bien l’isolation de votre vide sanitaire. Cette méthode consiste à fixer l’isolant sur la face inférieure du plancher. Lorsque cette face est irrégulière, on utilise des matériaux isolants souples, capable d’épouser cette irrégularité. A l’inverse, une surface plane autorise l’utilisation d’isolants rigides.
Après la pose de l’isolant, s’il reste visible, vous pouvez envisager de le laisser tel quel, ou bien de le recouvrir à l’aide d’un enduit ou de plaques de finition (principalement si vous devez le protéger). La meilleure manière de limiter les ponts thermiques avec cette méthode consiste à appliquer les panneaux isolants sans discontinuer, joints entre eux. Il convient aussi d’isoler les murs d’angle et les appuis du sol.
Quels sont les isolants thermiques les plus courants pour isoler un plancher ?
Il existe toutes sortes de matériaux isolants thermiques, allant des matières naturelle et biosourcées aux matières synthétiques, en passant par les laines minérales. Là aussi, votre entreprise RGE est en mesure de faire le meilleure choix possible compte tenu des spécificités de votre sol. Parmi les matériaux isolants les plus souvent utilisés dans le cadre d’une isolation de planchers bas, on peut citer :
- Le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé
- La mousse de polyuréthane
- La laine de bois et la fibre de bois
- Le chanvre
- La ouate de cellulose
- La laine de mouton
- Le liège expansé
- Les fibres de textile recyclé
- La laine de roche ou la laine de verre
- …
Quels sont les avantages de l’isolation du sol ?
Le plancher bas est en contact direct avec le terrain, notamment lorsque la maison est sur terre-plein. Votre rez-de-chaussée peut aussi ne pas être directement en contact avec l’extérieur, mais séparé du sous-sol par un espace non chauffé tel qu’un vide sanitaire, une cave ou encore un garage. Toutes ces situations constituent un terrain favorable aux déperditions de chaleur.
L’Ademe (agence de la transition écologique) estime d’ailleurs qu’entre 7 et 10% des déperditions thermiques ont lieu au niveau du sol dans une habitation mal isolée. Cela signifie que l’isolation des planchers bas permet de limiter ces pertes thermiques. Il en résulte :
- Une diminution de la consommation d’énergie, puisque pour un même niveau de confort thermique, vous n’avez plus besoin de chauffer autant : la chaleur est mieux conservée à l’intérieur. Vous bénéficiez donc de factures énergétiques allégées au long terme.
- Une amélioration du confort thermique même en été, puisqu’une maison bien isolée maintient des températures agréables à l’intérieur durant les vagues de chaleur.
- Une diminution des émissions de CO2 qui découlent directement de la moindre sollicitation du système de chauffage au sein du logement.
- Une amélioration de l’étiquette énergétique, qui fait prendre de la valeur au bien immobilier et permet aux bailleurs de continuer à le mettre en location, à l’heure où il devient progressivement interdit de louer des passoires thermiques.
- Moins d’entretien, puisqu’une maison bien isolé se dégrade moins, moins vite.
Quelles autres opération d’isolation thermique réaliser ?
Outre l’isolation de vos planchez bas, vous pouvez envisager l’isolation de vos combles ou de votre toiture, l’isolation de vos murs ou encore l’isolation de vos fenêtres. Une enveloppe thermique de qualité à tous les niveaux de la maison vous garantit des performances énergétiques optimales.
Quel est le prix de l’isolation des planchers bas ?
Le prix de l’isolation des planchers bas est en moyenne d’environ 50 euros par m². Ce montant varie en fonction des matériaux isolants choisis, de la technique utilisée, de la surface totale à isoler, ou encore de l’entreprise en charge de vos travaux. Pour vous aider à amortir le coût de cette opération de rénovation énergétique, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie Cora.
Bénéficiez de la prime énergie Cora pour isoler vos planchers bas
Vous pouvez faire une demande de prime énergie Cora en vous inscrivant sur notre site en amont de la signature du devis d’isolation pour vos planchez bas. Vous recevrez cette prime énergie une fois vos travaux terminés et votre dossier validé.
Les conditions à prendre en compte :
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux, dans le domaine de travaux suivant :
– Pour tout devis signé jusqu’au 31 décembre 2020 inclus : « Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les murs en façade ou en pignon et les planchers bas »
– Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2021 inclus : « Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé »
- La résistance thermique de l’isolant doit être ≥ 3 m².K/W
- L’isolation doit être installée sur/sous un plancher bas situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert
Pour tout devis signé à partir du 1er avril 2019 :
- Le professionnel valide la faisabilité du projet de mise en place d’un isolant en plancher bas de votre logement en effectuant une visite technique avant établissement du devis
- La résistance thermique de l’isolant doit être évaluée selon la norme NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants, et selon la norme NF EN 16012+A1 ou selon la nouvelle norme NF EN ISO 22097 (créée depuis juin 2023) pour les isolants réfléchissants ;
- Les travaux d’isolation doivent inclure les aménagements nécessaires à leur bonne réalisation : coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent lorsqu’il est nécessaire de protéger les matériaux d’isolation thermique contre les transferts d’humidité pour garantir la performance de l’ouvrage.
- De plus, à partir du 1er septembre 2020, un délai minimal de sept jours francs* entre la date de signature du devis et la date de début des travaux devra être respecté.
Mentions à ne pas oublier sur votre facture :
- La fourniture et la mise en place d’une isolation d’un plancher bas
- La marque et la référence de l’isolant
- La surface d’isolant posé en m²
- La résistance thermique de l’isolant installé (en m².K/W)
Pour tout devis signé à partir du 1er avril 2019 :
- La date de la visite préalable du logement
- La norme selon laquelle la résistance thermique est évaluée
- L’épaisseur de l’isolant installé
- De plus, pour tout devis signé à partir du 1er septembre 2020, les aménagements nécessaires à la mise en place de l’isolant (coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent) devront être indiqués sur votre facture.
Les éléments pour constituer votre dossier :
- Copie du devis de pose d’une isolation sur ou sous un plancher bas daté et signé par vous-même
- Point d’attention : pour être éligible, un délai minimal de sept jours francs* entre la date de signature du devis et la date de début des travaux devra être respecté
- Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
- Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine correspondant, valide à la date d’engagement des travaux.
- Pour les devis signés à partir du 01/05/2022 : le certificat (ACERMI, QB23) ou document du fabricant justifiant les performances de l’isolant mis en place, fourni par votre installateur.
- Pour bénéficier de la Prime Bonus, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée.
N.B : Dans le cas d’un ménage composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), le dossier comporte la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de chaque foyer fiscal intégré au ménage.
*Jour franc = Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l’origine du délai, ni du jour de l’échéance. Si le délai s’achève un samedi, un dimanche ou jour férié, il est reporté d’un jour.
Par exemple, pour un devis signé le vendredi 18 septembre 2020, les travaux ne pourront débuter qu’à partir du lundi 28 septembre 2020 (le délai de 7 jours francs s’achevant un samedi, le délai est donc reporté au lundi suivant).
Les contrôles suite aux travaux
Vos travaux d’isolation du plancher sont susceptibles d’être soumis à un contrôle aléatoire, gratuit pour vous, pour en assurer la bonne réalisation. Si votre dossier est sélectionné, ce contrôle pourra s’effectuer soit sur place (contrôle chantier), soit à distance (contrôle par contact téléphonique, e-mail ou courrier pour les dossiers engagés à partir du 01/01/2022) par un organisme indépendant mandaté par Distridyn. Nous vous remercions de vous rendre disponible pour ce contrôle pour lequel vous serez averti par avance et dont la conformité permettra le bon versement de la prime.
Attention, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de facture pour nous renvoyer votre dossier complété.