Publié le 14 février 2024

Comment une prime pour le chauffage au bois peut-elle alléger votre facture énergétique ?

La prime énergie Cora, c’est une prime pour le chauffage au bois que nous vous versons après l’installation d’une chaudière biomasse ou d’un poêle à bois. Elle permet d’amortir vos dépenses au moment de l’achat et de l’installation de votre équipement, puis de faire des économies d’énergie à long terme grâce à des systèmes performants et un combustible peu onéreux !

La prime énergie Cora, une prime pour votre chauffage au bois

La prime énergie Cora est une subvention que nous vous versons dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Véritable prime pour votre chauffage au bois, vous pouvez en faire la demande pour l’installation d’équipements performants qui vous permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement et de faire des économies d’énergie.

En effet, le bois est l’énergie la moins chère du marché. Par ailleurs, les modèles éligibles à notre prime pour le chauffage au bois sont très performants, consomment moins que des appareils fonctionnant aux énergies fossiles, tout en émettant moins de particules et de gaz à effet de serre.

Afin d’en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux présenté par votre installateur. Il vous faudra ensuite créer et compléter votre dossier tout en respectant un certain nombre de conditions, parmi lesquelles :

  • Recourir à un installateur RGE (reconnu garant de l’environnement)
  • Fournir tous les éléments justificatifs (devis, facture, attestation sur l’honneur…)
  • Opter pour un appareil respectant les normes édictées par le dispositif des CEE

Quels sont les différents types de chauffage au bois soutenus par la prime CEE ?

On distingue deux grandes familles d’appareils éligibles à la prime pour le chauffage au bois, à savoir :

  • La chaudière biomasse, qui peut être une chaudière à granulés ou une chaudière à bûches. La chaudière biomasse est un système de chauffage central qui se raccorde soit à des radiateurs existants, ou qui peut présenter l’occasion d’installer des radiateurs basse température ou un plancher chauffant hydraulique. Elle sert aussi à la production d’eau chaude sanitaire.
  • Les poêles à bois, qui peut être un poêle à granulés ou un poêle à bûches. Ces appareils indépendants de chauffage au bois servent bien souvent de chauffage d’appoint, afin d’améliorer votre confort thermique au plus froid de l’hiver. Certains poêles à bois peuvent aussi s’accompagner de gaines qui permettent de distribuer leur chaleur à d’autres pièces que celle dans laquelle ils sont installés.

A noter que si vous installez :

  • Une chaudière biomasse en remplacement d’une chaudière à gaz, d’une chaudière fioul ou d’une chaudière à charbon ;
  • Un poêle à bois en remplacement d’un poêle à charbon.

Vous pouvez également bénéficier du Coup de pouce Chauffage, une augmentation du montant initial de votre prime énergie Cora. Le montant minimum du Coup de pouce Chauffage varie en fonction de votre niveau de revenus :

Appareil remplacé Appareil installé Montant minimal du Coup de Pouce pour les ménages modestes Montant minimal du Coup de Pouce pour les autres ménages
Chaudière à charbon ou au gaz Chaudière biomasse 4 000 euros 2 500 euros
Poêle à charbon Poêle à bois 800 euros 500 euros

Comment le chauffage au bois réduit-il vos factures d’énergie ?

En comparaison d’équipements aux énergies fossiles anciens et énergivores, les modèles récents d’appareils de chauffage au bois contribuent à faire diminuer le montant de vos factures énergétiques en consommant moins.

Pendant un temps, étaient éligibles à certaines aides financières les appareils labellisés Flamme Verte. Ce label a été créé en 2010 en France pour attester du respect d’une charte de qualité et de maîtrise de l’énergie.

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire que les appareils respectent la labellisation Flamme Verte pour que vous soyez éligible à la prime énergie Cora. Cependant, les normes et critères techniques des fiches d’opérations standardisées des CEE associées aux appareils de chauffage au bois correspondent à ce niveau d’exigence, et les appareils que nous soutenons dans le cadre de notre programme sont très performants.

De ce fait, vous bénéficiez d’un triple avantage : d’une part, vous amortissez le coût d’achat de l’appareil et le prix de son installation. D’autre part, vous faites des économies d’énergie à long terme grâce à des appareils de chauffage performant, qui vous permettent au final de rentabiliser votre investissement de départ. Et enfin, grâce à la carte cadeau sur laquelle est versée votre prime chauffage au bois, vous pouvez faire vos courses dans l’ensemble des magasins Cora et Record de France métropolitaine !

Je simule ma primeJe m'inscris